Brésil, 8 nouvelles espèces d’araignées découvertes

Ecrit par

Au Brésil, huit nouvelles espèces d’araignées ont été découvertes. Leur particularité ? Elles ne mordent pas...elles attrapent !

Voilà une découverte qui ne devrait pas rassurer les arachnophobes. Vous vous souvenez de cette araignée-paon d’Australie qui dansait pour séduire les femelles ? Celle dont meltyDiscovery va vous parler aujourd’hui ne lui ressemble pas vraiment mais elle est toute aussi étonnante. Il s’agit de l’araignée qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un scorpion. La ressemblance est telle qu’il est facile de se tromper. Au Brésil, des chercheurs ont repéré 8 nouvelles espèces de ce genre et elles ont toutes la même particularité : elles ne mordent pas, mais elles attrapent. Comme dans vos cauchemars. Non, on plaisante. Celles-ci peuvent faire peur mais elles ne sont pas dangereuses. “Le Brésil est désormais le pays qui possède la plus grande diversité d’amblypyges au monde, avec 25 espèces connues”, ont déclaré les scientifiques de l’Université fédérale de Rio de Janeiro. Vous pouvez voir l’une de ces nouvelles espèces, découvertes dans les États de Pará et de l’Amazonie, dans la vidéo ci-dessous.

Elles appartiennent à la classe des arachnides, qui regroupe, entre autres, les araignées, les scorpions et les acariens. Lorsqu’elles attrapent le doigt ou la main d’un humain, la sensation serait la même que lorsqu’on se fait piquer par une épine de rose. En revanche, leurs petites proies ne leur résistent pas souvent. Ces nouvelles espèces seraient plus sociales qu’elles en ont l’air, tellement que certaines personnes n’hésitent pas à en faire des animaux domestiques et à en posséder plusieurs à la maison. Les retenir en captivité n’est cependant pas une bonne idée, car la moitié de ces espèces est menacée par la déforestation, la construction d’autoroutes et de barrages hydroélectriques. Les conserver dans leur environnement est donc une priorité. Ça tombe plutôt bien, on n'avait pas très envie d'en accueillir... Si les animaux vous intéressent, abonnez-vous à notre dossier spécial La vie des animaux ! Avez-vous peur des araignées ?

Source : Federal University of Rio de Janeiro