Breakthrough Starshot, Stephen Hawking prépare un vaisseau pour détecter des extraterrestres !

Ecrit par

Stephen Hawking et l’entrepreneur russe Youri Milner ont annoncé préparer un vaisseau spatial pour rejoindre Alpha du Centaure d’ici 20 ans et tenter de trouver des extraterrestres !

La dernière fois que Stephen Hawking nous a annoncé quelque chose, ce n’était pas vraiment réjouissant puisqu’il prévoyait une catastrophe planétaire d’ici 1000 ans. Cette fois-ci, il s’agit de quelque chose de bien plus cool ! Le célèbre astrophysicien a dévoilé, lors d’une conférence à New-York, son nouveau projet à 100 millions de dollars baptisé Breakthrough Starshot. Pour celui-ci, il s’est associé à l’entrepreneur russe Youri Milner. Ils veulent construire un mini vaisseau spatial qui partira à la conquête d’Alpha du Centaure, le système d’étoiles le plus proche du Soleil. Son but sera de l’étudier, mais aussi de détecter une forme de vie extraterrestre ! “Pour la première fois de l’histoire, nous pouvons faire plus que regarder les étoiles, nous pouvons les atteindre. Il est temps de faire le prochain grand bond de l’histoire de l’humanité”, a déclaré Youri Milner. Cet objet ressemblera plutôt à une puce électronique et pourra capturer des images des éventuelles planètes qu’il va rencontrer, entre autres…

Alpha du Centaure est un système de trois étoiles très proches : Alpha Centauri A et Alpha Centauri B forment une étoile double tandis que Proxima Centauri est une naine rouge. C’est elle qui est la plus proche du Soleil. Une exoplanète, Alpha Centauri Bb, pourrait aussi s’y trouver mais son existence n’a pas encore été prouvée. “En plus de l’importante mission sur Alpha Centauri, nous allons explorer tout ce qu’il y a autour et espérons découvrir une forme de vie”, ont déclaré les scientifiques responsables du projet Breakthrough Starshot. Pour construire ce petit vaisseau, ils comptent se servir des nouvelles technologies et de celles qui sont en cours de développement. Ils comptent même en fabriquer plusieurs pour accélérer les recherches ! Il sera poussé à une vitesse égale à 20% de celle de la lumière, c’est-à-dire 60 000 km/seconde. Il pourrait atteindre Pluton en quelques jours seulement et Alpha du Centaure en 20 ans. Chez meltyDiscovery, on est super heureux de cette annonce ! Pensez-vous que ce vaisseau détectera une forme de vie extraterrestre ?

Source : Space.com, Wikipedia; 20 minutes