Conquête spatiale

Breakthrough Starshot, Stephen Hawking prépare un vaisseau pour détecter des extraterrestres !

Publié par
Laure Noel
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Stephen Hawking et l’entrepreneur russe Youri Milner ont annoncé préparer un vaisseau spatial pour rejoindre Alpha du Centaure d’ici 20 ans et tenter de trouver des extraterrestres !

La dernière fois que Stephen Hawking nous a annoncé quelque chose, ce n’était pas vraiment réjouissant puisqu’il prévoyait une catastrophe planétaire d’ici 1000 ans. Cette fois-ci, il s’agit de quelque chose de bien plus cool ! Le célèbre astrophysicien a dévoilé, lors d’une conférence à New-York, son nouveau projet à 100 millions de dollars baptisé Breakthrough Starshot. Pour celui-ci, il s’est associé à l’entrepreneur russe Youri Milner. Ils veulent construire un mini vaisseau spatial qui partira à la conquête d’Alpha du Centaure, le système d’étoiles le plus proche du Soleil. Son but sera de l’étudier, mais aussi de détecter une forme de vie extraterrestre ! “Pour la première fois de l’histoire, nous pouvons faire plus que regarder les étoiles, nous pouvons les atteindre. Il est temps de faire le prochain grand bond de l’histoire de l’humanité”, a déclaré Youri Milner. Cet objet ressemblera plutôt à une puce électronique et pourra capturer des images des éventuelles planètes qu’il va rencontrer, entre autres…

Alpha du Centaure est un système de trois étoiles très proches : Alpha Centauri A et Alpha Centauri B forment une étoile double tandis que Proxima Centauri est une naine rouge. C’est elle qui est la plus proche du Soleil. Une exoplanète, Alpha Centauri Bb, pourrait aussi s’y trouver mais son existence n’a pas encore été prouvée. “En plus de l’importante mission sur Alpha Centauri, nous allons explorer tout ce qu’il y a autour et espérons découvrir une forme de vie”, ont déclaré les scientifiques responsables du projet Breakthrough Starshot. Pour construire ce petit vaisseau, ils comptent se servir des nouvelles technologies et de celles qui sont en cours de développement. Ils comptent même en fabriquer plusieurs pour accélérer les recherches ! Il sera poussé à une vitesse égale à 20% de celle de la lumière, c’est-à-dire 60 000 km/seconde. Il pourrait atteindre Pluton en quelques jours seulement et Alpha du Centaure en 20 ans. Chez meltyDiscovery, on est super heureux de cette annonce !

À lire aussi
Alien Day, les extraterrestres à l'honneur le 26 avril
À lire aussi
La NASA a besoin d’aide pour construire un habitat martien !
À lire aussi
Le CNES lance le satellite Microscope pour tester Einstein
À lire aussi
Makémaké, une Lune pour la planète naine !
À lire aussi
Ondes radios, le mystère reste entier
À lire aussi
“Peut-on coloniser Mars ?”, les astronautes de l’ISS répondent à Google
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Breakthrough Starshot, Stephen Hawking prépare un vaisseau pour détecter des extraterrestres !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible