Big Cat Week : Boone Smith “Nature keeps it fun !”

Ecrit par

A l’occasion de la 5e édition de la Big Cat Week sur Nat Geo Wild, nous avons interviewé un spécialiste des félins, Boone Smith.

Du 6 au 12 février prochain, pour la 5e édition de la Big Cat Week, la chaîne de télévision Nat Geo Wild diffusera des documentaires inédits tous les soirs. Cette semaine spéciale a pour but de mettre en lumière le combat quotidien auquel se livrent les félins pour leur survie, eux qui font désormais partie des espèces menacées. Elle est d’autant plus importante pour la chaîne puisqu’elle s’est engagée contre le braconnage des grands félins à travers son association Big Cats Initiative. C’est donc dans ce contexte que nous avons interviewé Boone Smith, spécialiste des fauves, dont meltyDiscovery vous avait déjà parlé l'année dernière. L’américain revient à la télévision avec une émission qui a pour mission d’éduquer les téléspectateurs, de leur en apprendre le plus possible sur eux. Dans Big Cat Games, qui sera diffusée ce samedi 6 février à 20h35, il met en place différentes épreuves dans lesquelles des guépards, des tigres et des lions s’affrontent. Après avoir testé leurs capacités de chasse, de saut, de traque et de prise, le roi est désigné. Pour le connaître, il faudra regarder Nat Geo Wild ! En attendant, nous avons pu poser quelques questions à Boone Smith. Les voici.

D’abord, d’où lui vient cette passion pour les félins, parmi tous les animaux ? Leur incroyable force, leur instinct de survie et leur mode de vie hors du commun l'ont impressionné. Boone Smith nous avoue sans détour : “Je suis tombé amoureux d’eux”. Dans quel but a-t-il choisi de faire cette émission, Big Cats Game ? En fait, la chaîne Nat Geo Wild jouit d’une grande audience, ce qui veut dire que de très nombreuses personnes seront touchées par ce programme et apprendront des choses essentielles sur les félins. C'est une manière efficace de sensibiliser les gens à leur protection. Lequel de ces félins l’a impressionné le plus ? Sans hésitation, ce sont la capacité des lions et des tigres à s’adapter dans la nature et à dépasser leurs capacités naturelles, déjà impressionnantes, pour mieux attraper une proie, qui ont vraiment marqué Boone Smith. D’ailleurs, lui arrive-t-il d’avoir peur en se retrouvant face à ces félins ? Boone Smith salue l’équipe avec laquelle il travaille, qui l’entoure et le protège pas mal, mais il assure que l’important est de respecter ces animaux sauvages. Ne pas paniquer et rester calme est le meilleur moyen de rester en sécurité. Boone Smith connaît maintenant beaucoup de choses sur les félins. Lui arrive-t-il d'être encore surpris ? Oui, toujours. Ils ont tous leur propre personnalité et rien n’est jamais acquis. Certains sont vifs, d’autres plus détendus, voire paresseux. “Nature keeps it fun !”. Boone Smith, pour finir, une petite anecdote à raconter aux lecteurs de meltyDiscovery ? Les guépards sont ceux qui lui ont laissé le plus de souvenirs, à cause de leur personnalité. Ils changent très souvent d’humeur. Sur le tournage, ils étaient soit impossibles, l’ignorant totalement, soit très coopératifs. C’était différent tous les jours, ce qui donnait lieu à des situations aussi frustrantes que drôles pour l'équipe. Allez-vous regarder Big Cat Games ce samedi soir ?