Avion, d’où vient l’air qu’on respire ?

Ecrit par

Plus les avions atteignent une haute altitude, moins il y a d’oxygène. Mais alors, d’où vient l’air qu’on respire pendant un vol ? On vous dit tout !

Il y a quelques jours, on a levé le voile sur certaines règles de sécurité qu’on nous demande de suivre dans les avions et qu'on ne comprend pas toujours. Continuons sur notre lancée et parlons un peu de l’air que l’on respire dans ces engins. Il ne favorise pas plus la transmission de microbes que celui qu’on inspire sur Terre comme certains peuvent le penser. Ça, c'est un mythe. Mais ça ne nous dit pas d’où il vient ! En effet, à 5 km d’altitude, il y a déjà 50% d’oxygène en moins que sur Terre. À 7 km, on atteint ce qu’on appelle la “death zone”. Pas besoin de vous faire un dessin… Or, vous en conviendrez, les avions, ça vole assez haut. En moyenne, ils atteignent entre 7 km et 12 km d’altitude. Mais alors, comment est-ce qu’on arrive à respirer ? Trace Dominguez, de Discovery News, a décidé de répondre à la question en vidéo.

Avion, d’où vient l’air qu’on respire ?

Si, en dépassant les 2,4 km de hauteur, on évite les nausées et les vertiges, c’est grâce à un système spécial : la pressurisation. Késako ? En fait, c’est le fait de maintenir un milieu clos, comme un avion, à pression constante et indépendamment de l’extérieur. Concrètement, la pressurisation consiste à prélever de l’air comprimé derrière le compresseur du réacteur. Ensuite, cet air est refroidit à une température choisie pour être envoyé dans la cabine et est mélangé avec celui déjà présent à l’intérieur de l’avion. La pression et la température deviennent alors acceptables pour notre organisme. L’air est renouvelé en permanence et, en cas de problème, les masques à oxygène sont là pour prendre le relais (voilà donc à quoi ils servent) ! Le seul petit inconvénient, c’est que cet air est très sec, mais si on boit suffisamment d’eau, ça ne pose pas vraiment problème. Voilà, vous savez tout ! Y a-t-il d’autres questions de ce genre que vous vous posez concernant les voyages en avion ?

Source : Discovery News, Wikipedia