Avion, comment ne plus avoir peur pendant le vol

Ecrit par

Dur dur d'avoir peur en avion quand on se sent l'âme d'un grand voyageur ! Voici quelques astuces pour vous détendre et profiter du voyage.

En cas de mal des transports, le voyage se transforme vite en cauchemar. L'aviophobie - ou peur de l'avion -complique beaucoup la vie du voyageur en herbe. Rassurez-vous, c'est très commun d'être mal à l'aise en avion. Les raisons ne manquent pas. Mal aux oreilles au décollage ou à l'atterrissage, turbulence en vol, peur d'un accident, etc. Un passager sur dix en avion ressent de l'anxiété. La véritable phobie (peur panique irrationnelle) touche même un passager sur cent en moyenne. Vous vous sentez mal à l'aise dès que vous entrez dans la carlingue ? Ce serait dommage de renoncer à une échappée belle à cause de votre peur de l'avion. Voici quelques astuces qui devraient vous aider à voyager l'esprit serein. 1. Renseignez-vous sur la façon dont les avions volent. Les explications scientifiques rationnelles donnent l'impression que tout est sous contrôle. Elles vous aideront à comprendre les règles de sécurité et pourquoi l'avion est le mode de transport le plus sûr du monde.

2. Respirez profondément. Prendre une profonde inspiration vous aidera à dénouer l'angoisse. Pour les grands anxieux, pensez aux méthodes de respiration par le ventre. 3. Bannissez les aliments qui vous énervent. Le café, l'alcool ou les boissons sucrées augmentent votre agitation. Préférez-leur une tisane (un thé à la camomille peut faire l'affaire). Pour plus de sérénité, respirez des odeurs apaisantes (lavandes ou huiles essentielles) ou sucez des pastilles de menthe. 4. Gardez votre esprit et vos mains occupées. Un bon livre ou un jeu vidéo évitent à votre esprit de vagabonder. La musique vous épargnera aussi d'imaginer le pire au moindre petit bruit. Ne croyez pas à tous ces mythes sur les avions. 5. Dormez. Prévoyez des boules Quies, un masque pour les yeux et une petite couverture pour un maximum de confort. 6. Prévenez l'équipage. Il n'y a aucune honte à ne pas vous sentir bien. Le personnel de bord est tout à fait compétent pour aider à vous détendre. Si vos angoisses deviennent très handicapantes, n'hésitez pas à consulter un spécialiste. Avez-vous peur en avion ?

Source : The Huffington Post