Australie, une étrange baleine à bec intrigue les scientifiques

Ecrit par

Une baleine à bec semble s’être échouée sur une plage du Sud de l’Australie. Mais cette dernière ne correspond pas aux autres baleines à bec qu’on connaît… Mystère.

Une étrange baleine a été retrouvée sur une plage du Sud de l’Australie. Cette fois, il ne s’agissait pas d’une créature marine étrange, mais bien d’une baleine à bec d’Hector. C’est en tout cas la conclusion sur laquelle se sont arrêtés les scientifiques qui ont étudié l’animal. Jusque là, tout va bien. Le truc, c’est qu’en observant le crâne de la baleine, ils ont constaté des choses étranges. Avant de rentrer dans les détails, sachez que les baleines sont des animaux que nous ne connaissons pas très bien. Sur 22 espèces de baleines observées, seulement 4 ont été étudiées de près et ce, car elles ont été/sont chassées pour des raisons commerciales. Ce n’est donc pas si étonnant qu’on ait du mal à reconnaître une baleine quand on en voit une.

Australie, une étrange baleine à bec intrigue les scientifiques

En même temps, il y a environ 1 000 milliards d’espèces sur Terre, on ne peut pas tout connaître. Bref, ce qui est étrange dans cette baleine à bec d’Hector, c’est qu’elle possède deux défenses qui se sont formées par-dessus les 2 dents communes aux spécimens de cette espèce. Nous avons déjà observé des baleines à bec possédant ces caractéristiques. Sauf que dans les autres cas, il s'agissait de mâles. Là, c’est une femelle. Ces défenses, selon les experts, seraient utilisées pour mettre fin à l’opposition lorsqu’un mâle cherche à séduire une femelle. S’agirait-il d’une nouvelle espèce de baleine ou une mutation génétique accidentelle ? Pour le savoir, les scientifiques ont envoyé un échantillon génétique de la baleine à un laboratoire. Mais comme nous ne connaissons pas très bien ces immenses mammifères, ça ne servira peut-être pas à grand-chose. Que connaissez-vous des baleines ?

Source : South Australian Museum