Australie, une araignée mangeuse de poissons découverte

Ecrit par

Une nouvelle espèce d’araignées a été découverte dans les eaux de Brisbane, en Australie. Celles-ci vivent dans l’eau et se nourrissent de poissons.

L’Australie est connue pour sa faune hors pair. Parmi les nombreuses espèces animales qu’elle abrite, certaines sont plus effrayantes que d’autres, comme on vous le disait au début du mois. Lors du dernier Festival mondial de la science (World Science Festival) à Brisbane, la découverte d’une nouvelle espèce d’araignée a été annoncée. Celle-ci n’est pas vraiment effrayante, elle est surtout surprenante. Elle n’a pas la capacité d’attraper ses proies avec ses pattes comme celle détectée au Brésil, mais elle sait nager, et on ne parle pas des araignées de mer. Robert Ravin, du Queensland Museum, a expliqué à Mashable Australia : “Ces araignées restent immobiles dans l’eau, en attendant qu’un insecte tombe à la surface. Ensuite, elles se précipitent sur lui, replongent sous l’eau et nagent jusqu’au rivage pour le manger”. En fait, elles traînent le long des rivières et repèrent les endroits où des petites vagues se forment à la surface de l’eau, signe qu’une bête est tombée dedans. Mais ces araignées ne s’attaquent pas qu’à des petits insectes.

Comme le rapporte IFLScience, elles se nourrissent aussi de crapauds géants, de grenouilles, de têtards et de poissons pouvant faire 3 à 4 fois sa taille. Grâce à leur poison puissant, elles peuvent tuer une proie cinq fois plus grande qu’elles. N’ayez crainte, elles ne sont pas un danger pour l’Homme. “J’ai été mordu par l’une d’elles et ce n’était pas particulièrement grave. J’ai juste ressenti quelques picotements pendant un petit moment”, a précisé Robert Ravin. Cette nouvelle espèce a été baptisée “Dolomedes briangreenei”, du nom du physicien Brian Greene, co-fondateur du Festival mondial de la science. “Après l’annonce faite le mois dernier de la première détection d’ondes gravitationnelles, je suis particulièrement honoré d’être associé de si près à une araignée qui a un fort penchant pour les vagues”, a-t-il déclaré. C'est une façon de voir les choses... Avez-vous peur des araignées ?

Source : The World Science Festival, Mashable Australia, IFLScience