Australie, un volcan sub-antarctique en éruption (Vidéo)

Ecrit par

Big Ben, le volcan sub-antarctique situé sur l’île de Heard, en Australie, est entré en éruption. Les images, rares, ont été postées sur YouTube.

En Australie, où la plus grande chaîne de volcans pourrait avoir été découverte, un volcan sub-antarctique est entré en éruption. Big Ben, ou le mont Kaiser Wilhelm de son vrai nom, est situé sur l’île Heard, dans le sud de l’Océan indien. C’est une équipe de scientifiques australienne de l'Organisme de Recherche Scientifique et Industrielle du Commonwealth (CSIRO) qui a pu capturer l’éruption de ce volcan recouvert de glaciers. “Nous avons vu de la vapeur s’échapper du sommet et des coulées de lave couler sur le flanc de Big Ben. C’était une observation incroyable”, a confié le professeur Mike Coffin de l’Université de Tasmanie. Ce n’est pas la première fois que Big Ben entre en éruption (au moins 3 fois depuis 2000), mais personne n’avait pu en être témoin. Que des scientifiques aient pu filmer la scène est donc un petit exploit qui nous permet de terminer la semaine sur de très belles images.

Cette vidéo est d’autant plus incroyable que les îles Heard-et-Macdonald sont une des régions les plus reculées du monde. En effet, cet archipel sub-antarctique est situé à plus de 4000 kilomètres des côtes australiennes et presque à égale distance de Madagascar. Cela faisait presque 30 ans que des chercheurs ne s’y étaient pas rendus. “On a appris que la lave coule depuis le sommet glacé et semble ensuite descendre sous la glace, à certains endroits (...) Il y a donc une interaction très forte entre la glace et la lave en fusion”, a expliqué Mike Coffin. Big Ben, qui culmine à 2745 mètres, domine l’île Heard. A ce jour, il a connu une dizaine d’éruptions. Aujourd'hui, nous avons la chance d’avoir découvert les toutes premières images de sa dernière éruption ! Cela vous a donné envie de voyager ? Consultez notre top 5 des plus beaux endroits sur Terre à visiter, parmi lesquels un volcan et quelques piscines naturelles... Avez-vous déjà assisté (de loin) à l'éruption d'un volcan ?

Source : IMAS - Institute for Marine and Antarctic Studies