Australie, un serpent naît avec deux têtes (vidéo)

Ecrit par

La naissance réserve parfois quelques surprises. Ce python tapis est né avec deux têtes, une malformation rare due à la fusion de deux embryons.

C'est la formule deux en un. John McNamara est l'heureux propriétaire d'un python tapis siamois bicéphale en parfaite santé. Ce serpent a vu le jour en captivité dans la ville de Wodonga, à 300 kilomètres au Nord-Est de Melbourne. "Il devait y avoir deux embryons. Ils se sont mal séparés, et voilà le résultat. J'ai pas mal d'amis qui élèvent eux-mêmes des reptiles. Je les ai questionnés à ce sujet, et visiblement c'est assez rare sur le marché. Enfin, c'est surtout rare que ce genre d'animal survive à la naissance" explique le propriétaire. L'animal mesure actuellement à peine une trentaine de centimètres de long, mais les pythons adultes atteignent en moyenne 2 mètres. Ils peuvent alors avaler des proies bien plus grosses qu'eux, comme ce python dérangé en plein repas. Le sexe de ce python bicéphale n'est pas encore connu. John McNamara a appelé les deux têtes Katana et Wakizashi, du nom de deux épées portées par les samouraïs japonais.

Australie, un serpent naît avec deux têtes (vidéo)

Deux lames de tailles différentes utilisées en même temps sur le champ de bataille. De son côté, la fille de John McNamara a surnommé les pythons "les jumeaux destructeurs". Le python tapis peut vivre 20 ans en captivité, mais Katana et Wakizaki ne sont pas encore sortis d'affaire. Cet autre serpent bicéphale avait essayé de se dévorer lui-même. "Ces animaux requièrent évidemment des soins spécifiques. Les serpents ne sont pas si intelligents que cela. Par exemple, si vous nourrissez un serpent à deux têtes en lui jetant une souris, les deux têtes peuvent attraper la proie en même temps et tenter de se dévorer mutuellement" prévient Ben Phillips, professeur de science biologique à l'université de Melbourne. "Ces animaux à deux têtes sont fascinants, parce qu'ils agissent comme deux individus distincts alors qu'ils partagent le même corps" conclut le scientifique. Avez-vous déjà vu un serpent à deux têtes ?

Source : The Daily Mail