La vie des animaux

Australie, un poulpe refuse de lâcher le bras d'un nageur ! (vidéo)

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Les pieuvres sont connues pour l'extraordinaire force de leurs tentacules. Ce plongeur australien a rencontré un poulpe très amical.

L'expression "étendre ses tentacules" n'est pas uniquement une tournure de style. Le 6 janvier 2015, un nageur se baigne au large de Perth (Sud-Ouest de l'Australie) lorsqu'un passager clandestin lui agrippe le bras. Un poulpe commun (Octopus vulgaris) avait décidé de venir faire connaissance. "Je me baignais avec masque et tuba. Mon bras s'est coincé dans un trou entre deux rochers. Quand je l'ai ressorti, j'ai eu la surprise de découvrir un poulpe qui s'accrochait de toute sa force. Je l'ai observé sans remuer pendant quelques minutes. Toutes mes tentatives pour lui faire lâcher prise se sont soldées par des échecs. Il ne faisait que passer de mon bras gauche à mon bras droit. Finalement, il s'est enfui dans un banc d'algues" raconte le plongeur. Avec sa caméra GoPro, il filme l'étranger rencontre.Cette séquence est moins impressionnante que le combat de ces deux pieuvres, mais elle reste pleine de poésie.

Crédit : Stargazer Pictures

Les céphalopodes (pieuvres, calamars, seiches, nautiles) sont des animaux particulièrement intelligents. Les poulpes sont les seuls invertébrés capables de se servir d'outils. Il existe plus de 200 espèces de pieuvres et poulpes. Ces deux termes vernaculaires sont synonymes. Le poulpe commun est une espèce côtière des mers tropicales et sub-tropicales. C'est un chasseur opportuniste, qui se nourrit au crépuscule de petits poissons et de crustacés. Le génome de cet animal étonnant vient à peine d'être séquencé par les scientifiques. En cas de danger, le poulpe s'enfuit en crachant de l'encre. Le spécimen rencontré par ce nageur ne semble pas effrayé le moins du monde. C'est un individu jeune, compte tenu de sa taille. Le poulpe commun adulte mesure jusqu'à 1,25 mètres de long. Il pèse environ 8 kilos. Autre détail amusant, ce mollusque a le sang bleu (et non rouge comme chez les vertébrés) à cause de l'absence d'hémoglobine remplacée par l'hémocyanine. La femelle poulpe ne pond qu'une seule fois dans sa vie. Elle veille sur ses œufs jusqu'à leur éclosion, avant de mourir de vieillesse foudroyante. Son espérance de vie ne dépasse pas 2 ans. Un animal fascinant, à bien des égards.

À lire aussi
Afrique du sud, un lion secouru par des touristes grâce à Facebook
À lire aussi
Poissons géants, leur survie menacée par l’homme
À lire aussi
Séoul, un requin avale un autre requin dans un aquarium (Vidéo)
À lire aussi
King Kong, les raisons de sa disparition élucidées !
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Australie, un poulpe refuse de lâcher le bras d'un nageur ! (vidéo)
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible