Australie, un crabe géant découvert sur Christmas Island

Ecrit par

Les crabes de cocotiers vivent sur les îles des océans Indien et Pacifique. Ce promeneur a attrapé un spécimen hors normes sur Christmas Island.

Cet Australien a fait une drôle de rencontre. En janvier 2O16 Mark Pierrot se trouvait sur Christmas Island, un territoire extérieur australien situé dans l'océan Indien. D'ailleurs, près des deux tiers de Christmas Island ont été classés parc national. Il semblerait qu'en Australie, les moutons laineux à mort ne sont pas la seule curiosité biologique. Ici vit le crabe de cocotier. Cette espèce d'arthropode terrestre appartient à la famille des bernard-l'hermite. Ce n'est pas vraiment un crabe pour les biologistes, mais il doit son nom à ses énormes pinces dont il se sert pour ouvrir les noix de coco. Ces fruits composent l'essentiel de son régime alimentaire. D'après les 2000 habitants de l'île, le crabe de cocotier pourrait vivre jusqu'à 70 ans... et atteindre des tailles impressionnantes. Mark Pierrot a rencontré un spécimen de 5 kilos.

Il s'agit probablement d'un vieux mâle. Le crabe de cocotier peut mesurer jusqu'à 40 centimètres de long (le corps) pour une envergure de plus d'un mètre (d'une patte à l'autre). "Ils sont effrayants au premier abord, mais ce sont vraiment de gentils géants. Pour vous faire pincer par l'un d'entre eux, vous devez vraiment être très lent. Vous pouvez en soulevez un avec une seule main, mais celui-là était particulièrement gros, alors j'ai eu besoin de mes deux mains. Je dois dire qu'il était très lourd" a déclaré Mark Pierrot. L'Australien a pris la pose un instant avec son prisonnier sur Dolly Beach (Sud-Est de l'île). Puis, notre randonneur a relâché le crabe en prenant soin de ne pas le blesser. Si les serpents australiens sont parmi les plus venimeux au monde, le crabe de cocotier est inoffensif. "Je comprends pourquoi les gens les trouvent répugnants, mais ce sont des créatures très timides. C'est drôle de voir comment les gens ont peur d'eux. Je pense que c'est un passe-temps très commun sur l'île, de poser avec eux. Je l'avais déjà fait avant, alors ça ne m'a pas effrayé" conclut-il. Avez-vous déjà vu un crabe de cocotier ?

Source : Huffington Post