Australie, un bébé tortue tout blanc rejoint l'océan !

Ecrit par

Pour observer une naissance de tortue de mer, il faut être patient... et avoir de la chance. Ces biologistes amateurs ont découvert un bébé albinos.

La tortue verte marine appartient à la famille des reptiles. La femelle revient pondre tous les 3 à 6 ans sur la plage de sa naissance. Entre l'accouplement et la fin de la période de reproduction, une tortue verte marine peut pondre jusqu'à six fois. Les œufs sont enterrés dans le sable. Les petits doivent briser leur coquille et trouver seuls le chemin de l'océan. En Australie, des biologistes volontaires viennent chaque année observer la naissance de cette espèce protégée. Un groupe originaire de Coolum (Sud-Est de l'Australie) a eu la surprise de découvrir un bébé tortue... tout blanc. C'est tout aussi rare que de croiser une tortue fluorescente. "Il n'était pas malade, juste tout blanc. Il s'est précipité dans l'eau avec enthousiasme et a disparu. Il était magnifique. J'ai vu que ses nageoires étaient rosées, comme si le sang affleurait sous la peau. J'espère qu'il survivra dans la nature" a déclaré Jayne Walton, qui a photographié l'animal.

La petite tortue a été surnommée Alby (en latin, alba signifie "blanc"). Si les tortues vertes marines pondent autant d'œufs, c'est parce que la mortalité infantile de l'espèce est très élevée. Seul un bébé tortue sur 1000 atteint l'âge adulte. Une tortue verte marine atteint sa maturité entre l'âge de 8 et 13 ans. Sa carapace mesure alors 110 centimètres de long. La tortue pèse entre 80 et 130 kilos. Elle n'a plus énormément de prédateurs, hormis l'homme. La tortue verte marine n'est pas aussi lente que ses cousines terrestres. Elle peut atteindre une vitesse de 35 kilomètres/heures dans l'eau. Les tortues albinos sont très rares dans la nature. Cette maladie génétique se traduit par une absence de mélanine. Ce pigment biologique donne sa couleur (et son camouflage) au reptile. Un animal tout blanc est plus vulnérable face aux prédateurs. Tout cela sans compter les maladies comme le cancer qui touchent les tortues. Il ne reste qu'à souhaiter bonne chance à Alby. Avez-vous déjà vu une tortue marine albinos ?

Source : The Telegraph