Australie, première découverte d’une tortue croisée ?

Ecrit par

En Australie, une tortue visiblement issue de deux espèces différentes a été découverte dans un port du Queensland. Ce serait une première dans le pays !

Après la tortue albinos, c’est une autre venant d’Australie elle aussi qui retient notre attention. Elle a été découverte par des passants alors qu’elle était prise au piège dans une cage à crabes. Ils l’ont emmenée dans un centre de soins spécialement dédié aux tortues, sur la Grande Barrière de corail, qui est d’ailleurs en danger. Après l'avoir examinée, les chercheurs se sont rendus compte que son apparence était un peu différente de celle des autres. “Cette tortue est originale et ne ressemble vraiment pas à celles qu’on voit passer à l’hôpital depuis son ouverture, il y a 27 ans”, a déclaré Hamish Tristram, un aquariophile du Reef HQ, à Australian Geographic. Mais alors, qu’est-ce qu’elle a de si spécial ? Et bien, Summer, puisqu’elle a été baptisée ainsi, présente des caractéristiques de deux espèces de tortues différentes !

Summer semble être le parfait mélange d’une tortue verte et d’une tortue imbriquée, qu’on appelle aussi “tortue à écailles”. “Généralement, la tortue verte a quatre écailles derrière les yeux et l’imbriquée en a trois. Celle-ci en a trois d’un côté et quatre de l’autre”, a ajouté Hamish Tristram. Un parfait mélange, on vous dit ! Les chercheurs du Reef HQ vont lui faire passer d’autres tests afin de savoir si Summer est vraiment le fruit d’un croisement entre deux espèces différentes. Il suffira de voir si elle est capable de pondre, car ces animaux sont souvent stériles. Si elle l’est, ce sera la première détectée en Australie ! Ailleurs dans le monde, comme en Amérique centrale et en Afrique de l’Est, on en a déjà observé. “Nous avons hâte de savoir. C’est très rare de faire ces tests sur un animal comme celui-ci”, s’est enthousiasmé l’aquariophile. Pensez-vous qu’il s’agisse d’un croisement de deux espèces différentes ?

Source : Australian Geographic