Australie, le plus gros requin blanc du monde photographié ?

Ecrit par

En Australie, à 100m du bord de mer, les garde-côtes ont observé ce qui pourrait être le plus gros requin blanc du monde.

Après la Floride où un squale a été découvert dans la piscine d’une résidence, cap sur l’Australie où un poisson d’un autre calibre s’est fait remarquer. Ce n’est pas la première fois qu’un requin nage dans les eaux australiennes, mais c’est la première fois que les autorités en voient un de cette taille. Dimanche, les garde-côtes ont observé, au large des plages de Marino Rocks, un requin blanc long de 7 mètres de long selon leurs estimations. Ils se sont servis de la taille de leur bateau, long de 6 mètres, pour le mesurer. La plage a été évacuée dès qu’il a été détecté et la baignade interdite. Si les autorités ont vu juste sur sa taille, il pourrait s’agir du plus gros requin blanc jamais observé par l’homme puisqu’il dépasserait les 6 mètres de Deep blue, la femelle filmée aux larges des plages mexicaines l'an passé. Les requins blancs mesurent en moyenne 4,6 mètres.

Postée sur la page Facebook Shark Alerts South Australia, la photo de ce géant des mers (la petite tache grise au milieu de l'eau, que vous pouvez mieux voir en cliquant sur la publication) a été partagée près de 2000 fois et a reçu de très nombreux commentaires. Parmi eux, quelques sceptiques qui remettent en cause la taille annoncée par les garde-côtes. Le post explique que le cliché ne lui rend pas justice, mais certains ont du mal à croire qu’il puisse mesurer 7 mètres. Quoi qu’il en soit, il est désormais difficile de confirmer sa longueur, même si l’équipe professionnelle assure qu’il était plus grand que leur bateau. Le requin blanc est l’un des plus grands prédateurs de l’océan. C’est d’ailleurs lui la star du film Les dents de la mer. Ce n’est pas un “mangeur d’hommes” mais il est responsable de nombreuses attaques contre des nageurs. Le seul qui était retenu en captivité est décédé la semaine dernière après avoir passé seulement 3 jours dans un aquarium, au Japon. Pensez-vous que ce requin était le plus gros jamais observé ?

Source : Shark Alerts South Australia Facebook