La vie des animaux

Australie, la Grande Barrière de corail est en train de se décolorer !

Publié par
Laure Noel
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

La Grande Barrière de corail, située en Australie, est frappée par un phénomène de décoloration. La moitié des coraux concernés pourrait disparaître d’ici un mois.

Ce n’est pas une très bonne nouvelle que nous apprenons aujourd’hui. En Australie, la Grande Barrière de corail est en danger. C’est le plus grand récif corallien du monde, qui s’étend sur 344 400km² et qui peut même être vu depuis l’espace. Malheureusement, son futur est menacé. En effet, elle est frappée par un phénomène de décoloration, que les scientifiques ont pu observer lors d’une expédition au Nord de la Grande barrière. C’est l’un des plus graves épisodes de blanchissement des coraux de l’écosystème australien, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La décoloration des coraux est généralement suivie par leur processus de destruction à cause d’une insuffisance en apports nutritifs. Terry Hugues, professeur et expert des récifs de coraux à l'Université James Cook à Townsville, a laissé savoir à ABC qu’il était trop tôt pour savoir combien de coraux allaient disparaître, mais que le niveau de décoloration était tellement fort qu’ils pourraient mourir d’ici un mois.

Ce blanchissement corallien a été détecté sur 1000 km. Sur 520 récifs observés, seuls 4 ne seraient pas touchés. “Ça a été l’expédition la plus triste de ma vie. Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que nous ne savons pas encore où ce phénomène prend fin”, a déclaré Terry Hugues. Selon ABC, les scientifiques mettent le gouvernement en garde depuis 1998 mais n’ont pas été écoutés. Le blanchiment du corail semble inévitablement causé par la hausse de températures des océans et le réchauffement climatique, dont on vous parlait d’ailleurs le mois dernier. Cependant, cette décoloration ne s’étendrait peut-être pas dans le Sud de la Grande Barrière. Les coraux concernés pourront se régénérer, ce qui prendra une dizaine d’années. Pour lutter contre les pertes de coraux, un hôtel sous-marin écologique pourrait bientôt ouvrir ses portes dans les Caraïbes. Chez meltyDiscovery, on apprécie l'idée puisqu'une partie de ses bénéfices serviront au transfert des colonies de coraux sur les sites dégradés.

À lire aussi
Le Livre de la Jungle : Scarlett Johansson et Ben Kingsley posent avec leurs animaux
À lire aussi
Chine, 25 tonnes de poissons disparaissent dans un énorme trou (Vidéo)
À lire aussi
Animaux, pourquoi les plus gros sont-ils végétariens ?
À lire aussi
Shark Week, les requins de retour sur Discovery le 26 juin (Vidéo)
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Australie, la Grande Barrière de corail est en train de se décolorer !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible