Planète Terre

Australie, l'utilisation du téléphone portable ne crée pas de tumeurs au cerveau ?

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Selon une étude réalisée sur 29 ans et comparant l’essor de la téléphonie mobile et l’évolution du nombre de tumeurs au cerveau, il n’y aurait aucun lien entre les deux.

Sur ce sujet, on entend très souvent le contraire. Pourtant, des chercheurs de l’Université de Sydney sont formels : l’utilisation des téléphones portables ces 30 dernières années n'a pas causé plus de tumeurs au cerveau. Publiée dans The International Journal of Cancer Epidemiology, l’étude compare l’évolution des cancers cérébraux en Australie depuis 1982 et l’essor de la téléphonie mobile depuis 1987, année où ces appareils ont été introduits. Au début des années 1990, seuls 9% des Australiens possédaient un portable. Aujourd’hui, ils sont 90% et la majorité en utilise un depuis une vingtaine d’année. Avec une augmentation pareille, les plus sceptiques (et alarmants) s’attendaient à ce que le nombre de tumeurs au cerveau soit multiplié au moins par 2. On en est loin ! Selon les différentes estimations, en Australie, où la Grande Barrière de Corail est en train de se décolorer, pour l’année 2012, entre 1866 et 2038 cas auraient dû être détectés. En réalité, 1435 personnes ont été touchées.

Non, on ne ressortira pas le fixe.

Les scientifiques ont observé une augmentation significative chez les plus de 70 ans et celle-ci a débuté en 1982, bien avant que les portables n’entrent dans nos vies. Cela s’explique juste par l’amélioration des techniques de diagnostic survenue dans les années 1980. Avant ça, on avait tendance à parler de démence ou d’attaque cérébrale, car on détectait mal les cancers. Cette étude démontre qu’il n’y a aucun lien de cause à effet d’établi entre l’utilisation des téléphones mobiles et les tumeurs au cerveau. On peut donc continuer à passer nos appels sans craindre pour notre vie, merci... Par contre, si vous avez des doutes et voulez protéger votre santé, partez en vacances à la mer, c’est scientifiquement prouvé, votre moral vous remerciera !

À lire aussi
1 plante sur 5 menacée d’extinction 
À lire aussi
France, pourquoi les rivières et fontaines sont devenues vertes le 25 avril ?
À lire aussi
Une maison dans une falaise, l'épisode 8 de The Island et des îles méditerranéennes, le résumé de la semaine !
À lire aussi
Le monde de Dory, Vaiana, Disney s’engage avec Oceans by Disney
À lire aussi
JO 2020, le Japon veut créer une pluie d’étoiles !
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Australie, l'utilisation du téléphone portable ne crée pas de tumeurs au cerveau ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible