Aurélie, une méduse aussi cool que Deadpool

Ecrit par

Une nouvelle étude suggère qu’Aurélie AKA la méduse commune peut non seulement se régénérer éternellement comme Deadpool, mais elle peut aussi renaître de ses cendres. On vous explique.

On est tous d’accords pour dire que Deadpool fait partie des “Cool Kids”. Non seulement son humour fait rire les plus aigries, mais il peut aussi guérir de n’importe quoi. Ces “super-pouvoirs” n’existent pas chez nous, c’est d’ailleurs ce qui les rend si super, mais dans le monde sauvage, c’est une tout autre histoire. Nous vous avions parlé des lézards qui peuvent récupérer une queue très facilement. La méduse lune (ou Aurélie, de son petit nom), elle, peut guérir intégralement. Elle arrive même à renaître de ses cendres tel un phoenix. C’est Jinru He, de l’université de Xiamen en Chine, qui a découvert ces capacités très particulières. Ce dernier a relevé des spécimens de méduses communes afin de les élever et les étudier.

Aurélie, une méduse aussi cool que Deadpool

Il a donc élevé l’une d’elle jusqu’à ce qu’elle devienne adulte et qu’elle meurt. Il a alors récupéré le corps de l’animal marin et l’a mis dans une nouvelle eau. Après des heures d’attente, il s’est aperçu que l’animal s’était transformé en une sorte de cocon, ce qui n’a encore jamais été observé après la mort d’une méduse. Au cas où vous ne le savez pas (comme nous), les médusent pondent des oeufs qui se transforment en une sorte de cocon avant d'expulser de nombreuses petites méduses. Ce qui est encore plus fou, c’est que si les méduses résultant de ce cocon étaient trop nourries ou abîmées d’autres petits cocons se formaient sur elles créant des clones. En gros, elles se régénèrent, elles renaissent de leurs cendres et se multiplient. Ça mériterait peut-être un “MéduseMan” ! Il pourrait même être un méchant super-héros, comme la méduse irukandji. Ça pourrait faire un bon super-héros, non ?

Source : National Geographic