Au Royaume des Singes

Au Royaume des Singes : "Maya est notre James Bond à nous", l'interview de Mark Linfield

Publié par
Anne-Sophie Laiguillon
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

À l’occasion de la sortie d’Au Royaume des Singes qui sort aujourd’hui dans les salles de cinéma, nous avons pu discuter avec Mark Linfield, le réalisateur. Voici ce qui en est ressorti.

Eh, il n’y a pas que le nouveau James Bond dans la vie ! Aujourd’hui sort le nouveau film de Disneynature, Au Royaume des Singes. Et à la rédac’ de meltyDiscovry, on a vraiment accroché. Si vous ne nous croyez pas, allez donc voir notre critique. Et parce qu’on est des passionnés jusqu’au bout des ongles, nous nous sommes même rendus dans les locaux de Disney pour discuter avec Mark Linfield, l’un des deux réalisateurs d’Au Royaume des Singes, Emmanuelle Grundmann, primatologue et Claire Keim, la narratrice du film. Mais ici, c’est Mark Linfield qui nous intéresse. Pour la petite histoire, ce dernier est un grand réalisateur de documentaires natures. Ce n’est pas la première fois qu’il travaille avec Disneynature. Après avoir collaboré plusieurs fois avec la BBC, il s’est lancé dans le projet Chimpanzé. C’est donc avec Au Royaume des Singes qu’il revient sur le devant de la scène. Et croyez-le ou non, l’idée de faire un film sur les singes de la forêt du Sri Lanka l’a travaillée pendant de nombreuses années. Découvrez sans plus tarder notre entretien avec Mark Linfield. Si Disneynature vous intéresse, nous avons un extrait de Grizzlie qui pourrait vous donner des frissons.

Crédit : Disneynature

Vous avez mis trois ans à tourner ce film. En quoi était-ce difficile ?

“Il faut savoir que pour pouvoir filmer ce film, nous avons dû faire appel au Docteur Wolfgang Dittus qui étudie des dizaines de communautés de macaques à toque à travers la forêt tropicale du Sri Lanka. Nous avons dû faire un casting pour déterminer quels singes allaient être les héros du film. Car, en raison de leurs particularités physiques, nous ne pouvions pas interchanger les rôles. Une fois nos personnages en place, nous avons été obligés de tous nous habiller de la même manière que le Docteur et son équipe, car nous avions besoin que les singes agissent normalement à notre contact. Heureusement, l’équipe du Dr Wolfgang Dittus connaissaient bien ces macaques à toque. Ils nous ont donc aidés à beaucoup anticiper leurs réactions afin de savoir où et quand filmer.”

Comment ce film est-il différent de Chimpanzé ?

“Les deux films sont très différents. Chimpanzé se concentre sur deux personnages principaux. Il est plus sombre et se concentre sur la vie d’Oscar. Ce que j’ai essayé de faire avec Au royaume des singes, c’est de faire comme Le Livre de la jungle version singe. Ici, on y voit Maya, mais également d’autres membres de sa communauté. On y voit d’autres animaux, des oiseaux, des reptiles et même des ours. C’est deux ambiances très différentes.”

Saviez-vous que le nouveau film de James Bond sortait le même jour qu’Au royaume des singes en France ? Diriez-vous que Maya est un peu votre James Bond à vous ?

“Oui je le savais. Je pensais que vous alliez me demander si Au royaume des singes amènera plus de spectateurs. [rires] Oui, on peut dire que Maya est une sorte de James Bond. C’est une héroïne, elle est très débrouillarde et arrive à s’extirper de situations difficiles.”

Alors, allez-vous regarder le film ?

À lire aussi
Au Royaume des Singes : "C'est difficile à dire, macaque à toque" l'interview de Claire Keim !
À lire aussi
Au Royaume des Singes : "C'est un film qui reflète notre réalité" l'interview de la primatologue Emmanuelle Grundmann
À lire aussi
Au Royaume des Singes : Un film très émouvant, notre critique !
À lire aussi
Félins, Chimpanzés, une soirée Disneynature ce soir sur M6 !
À lire aussi
Seul sur Mars, Zoo, The Island : Seuls au monde, les meilleurs shows de 2015 !
À lire aussi
Caroline du Sud, un alligator albinos passe sa visite médicale
Encore plus de contenus
Science

Ces photos de lieux abandonnés quelques années plus tard

En l’absence de l’action de l’homme, la nature reprend sa place. Seulement celle-ci doit faire avec les vestiges du passage de notre civilisation en passant des hôtels abandonnés aux lieux historiques. On pourrait se croire dans une scène de film de science-fiction mais non, ces clichés montrent comment certains édifices se sont dégradés sans l’action humaine.

Ces photos de lieux abandonnés quelques années plus tard
Animaux

Les animaux les plus moches du monde

On adore les animaux, TOUS les animaux. Mais il faut bien admettre que certains ont un pouvoir d'attraction inférieur à la moyenne dirons-nous. Alors non, ce n'est pas de leur faute, mais les animaux que vous allez découvrir ici sont quand même sacrément moches !

Les animaux les plus moches du monde
Au Royaume des Singes : "Maya est notre James Bond à nous", l'interview de Mark Linfield
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible