Au Royaume des Singes

Au Royaume des Singes : "C'est un film qui reflète notre réalité" l'interview de la primatologue Emmanuelle Grundmann

Publié par
Anne-Sophie Laiguillon
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Nous ne sommes pas les seuls à avoir apprécié Au Royaume des Singes. La preuve, Emmanuelle Grundmann, grande primatologue, nous a confié que le nouveau film de Disneynature était très intéressant.

Il n’y a rien de mieux pour apprécier un film nature que de demander l’avis d’un expert. On ne sait jamais après tout. Le nouveau film de Disneynature, Au Royaume des Singes sort aujourd’hui dans les salles de cinéma. Pour l’occasion, nous avons eu un petit entretien avec une experte des grands singes : Emmanuelle Grundmann. Et selon elle, le film est très réaliste. Il reflète même notre société à nous, les humains. Pour info, Emmanuelle Grundmann est une journaliste et une naturaliste spécialisée dans les grands singes. Elle se bat pour la protection de ces primates autant qu’elle le peu. Car, vous ne le savez peut-être pas, mais ces animaux sont en danger à cause de la diminution de leur habitat. Vous pourrez d’ailleurs le voir dans le film. Parfois, les singes sont contraints de se rendre en ville. Et ce n’est pas pour une simple visite de courtoisie. Sans plus attendre découvrez donc l’interview d’Emmanuelle Grundmann. Et si vous aimez ce que vous lisez, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté de notre critique d’Au Royaume des Singes ou de l’interview de Mark Linfield, le réalisateur.

Crédit : Disneynature

Pouvez-vous nous raconter une anecdote, un souvenir de votre expérience avec des singes ?

“Ouh des anecdotes j’en ai plein ! [rires] Il y en a une qui me fait rire aujourd’hui. J’étais en reportage avec mon compagnon qui est photographe de nature. Je me suis engouffrée dans une grotte comme celle que vous pouvez voir dans le film Au royaume des singes. Vous savez, pendant nos études de primatologie on apprend une règle importante : ne jamais regarder un primate dans les yeux, ça a une signification particulière pour eux. J’étais donc en train de prendre des notes sur une communauté de singes et je me retourne et tombe nez à nez avec un petit. Alors forcément je le regarde. Et là il pousse un cri et toutes sa famille rapplique. J’ai enfreint la première règle de primatologie [rires].”

Si nous devions nous inspirer du comportement des singes, selon vous. Lequel serait-il ?

“S’il y a une chose que j’ai remarquée chez les grands primates et chez les singes en général, c’est qu’ils peuvent faire preuve de beaucoup d'empathie. J’ai deux exemples qui vont dans ce sens. Le premier est très connu des primatologues. Il concerne une communauté de primates dans laquelle la doyenne a beaucoup de mal à se déplacer. Dans le royaume animalier, on pourrait croire que les autres singes la laisseraient derrière pour éviter de ‘s’encombrer’. Et pourtant, ils l’attendent et lui mettent de la nourriture de côté pour qu’elle puisse manger à sa faim. Le deuxième est une vidéo qui a fait le buzz il y a quelques temps. Dans cette dernière on voit un oiseau s’assommer sur le bord d’un enclos et tomber dans l’eau. Alors qu’il essaye de ne pas se noyer, un gorille s’approche et saisi l’oiseau pour lui déployer les ailes. Ce dernier a pu donc retourner à sa vie quotidienne. Nous pourrions peut-être nous inspirer de ce type de comportement.”

À votre avis, pourquoi devrions-nous aller voir le film ?

“Je pense que c’est un film intéressant pour en apprendre plus sur les macaques à toque et les primates en général, qui sont des espèces menacées. C’est un peu comme une série télé, les personnages sont attachants et ont leur propre caractère. Et puis on peut facilement s’identifier à eux. Maya, par exemple est très débrouillarde et essaye de s’en sortir malgré une condition sociale difficile. Je pense que c’est un film qui reflète beaucoup notre réalité.”

Vous avez envie d’en voir plus ?

À lire aussi
Au Royaume des Singes : "C'est difficile à dire, macaque à toque" l'interview de Claire Keim !
À lire aussi
Au Royaume des Singes : "Maya est notre James Bond à nous", l'interview de Mark Linfield
À lire aussi
Au Royaume des Singes : Un film très émouvant, notre critique !
À lire aussi
Félins, Chimpanzés, une soirée Disneynature ce soir sur M6 !
À lire aussi
Seul sur Mars, Zoo, The Island : Seuls au monde, les meilleurs shows de 2015 !
À lire aussi
Caroline du Sud, un alligator albinos passe sa visite médicale
Encore plus de contenus
Science

Ces photos de lieux abandonnés quelques années plus tard

En l’absence de l’action de l’homme, la nature reprend sa place. Seulement celle-ci doit faire avec les vestiges du passage de notre civilisation en passant des hôtels abandonnés aux lieux historiques. On pourrait se croire dans une scène de film de science-fiction mais non, ces clichés montrent comment certains édifices se sont dégradés sans l’action humaine.

Ces photos de lieux abandonnés quelques années plus tard
Animaux

Les animaux les plus moches du monde

On adore les animaux, TOUS les animaux. Mais il faut bien admettre que certains ont un pouvoir d'attraction inférieur à la moyenne dirons-nous. Alors non, ce n'est pas de leur faute, mais les animaux que vous allez découvrir ici sont quand même sacrément moches !

Les animaux les plus moches du monde
Au Royaume des Singes : "C'est un film qui reflète notre réalité" l'interview de la primatologue Emmanuelle Grundmann
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible