La vie des animaux

Attaques de requin, une vraie Shark Week aux États-Unis

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Les attaques de requin se multiplient sur la côte américaine. Que faire quand le squale vous attaque ? Les conseils de meltyDiscovery.

Qui craint le grand méchant requin ? Depuis la sortie des Dents de la Mer en 1975, nombreux sont les baigneurs qui redoutent une attaque mortelle de requin. Pourtant, une dizaine de cas mortels seulement sont recensés chaque année. Seules cinq espèces de requins sur les 465 recensées par les scientifiques sont dangereuses pour l'homme. Sur meltyDiscovery, nous avions dévoilé les endroits où vous aviez le plus de chance de subir une attaque de requin. Dimanche 14 juin, le drame a manqué de se produire à Oak Island, en Caroline du Nord (côte sud-est des Etats-Unis) rapporte le site National Geographic. Deux adolescentes de 16 ans se baignaient, lorsqu'un squale les a attaquées. Elles ont pu sortir de l'eau, mais toutes les deux ont eu le bras gauche arraché. Trois jours plus tôt, une adolescente avait été mordue au pied sur une plage à 50 kilomètres plus au sud. Elle s'en était sortie avec des blessures mineures. Avec la surpêche, les requins se rapprochent de plus en plus des côtes. Le développement des activités de loisirs nautiques depuis un siècle multiplie aussi les risques de rencontre entre les hommes et les requins.

Pour se protéger des attaques, que faut-il faire ? A l'occasion de la Shark Week qui présente les requins au grand public, voici quelques conseils. 1. Baignez-vous en pleine journée. Les requins chassent le matin ou au crépuscule. Évitez ces horaires et baignez-vous plutôt quand le soleil est haut dans le ciel. 2. Ne vous baignez pas seul. Les requins sont des animaux opportunistes qui préfèrent les proies isolées. Et la baignade de groupe, c'est quand même plus sympa. 3. Ne portez pas de couleurs brillantes. Le rouge, le orange ou les objets brillants sont à éviter. Le requin attaque souvent par méprise, parce qu'il confond les humains avec des proies. En plus, sa vue est médiocre. Ne portez rien qui rappelle des écailles scintillantes. 4. Ne vous baignez pas dans une eau trouble ou après la pluie. Le requin est un prédateur qui approche furtivement ses victimes. Il chasse notamment avec son nez, qui lui permet de capter les bio-signaux électriques de ses proies. Ne lui donnez pas l'occasion de vous confondre avec l'une d'entre elles.

5. Ne vous baignez pas près de là où les pêcheurs posent leurs lignes. Les appâts et les prises attirent les requins. C'est un territoire de chasse pour eux, un peu comme le loup sera attiré par les moutons sans surveillance dans un pré. 6. Si le requin approche, ne vous agitez pas. Restez calme, fixez-le dans les yeux. Le requin est un animal peureux, et peut-être qu'il n'a pas faim. Ce sont les proies blessées qui s'agitent. Si vous ne remuez pas, il partira comme il est venu. 7. Touchez lui le museau avec un objet dur. Le requin ne connaît pas le concept d'outil. Il croira que tout votre corps est dur et que vous n'êtes pas comestible. 8. S'il attaque, visez son nez ou ses yeux pour vous défendre. Ce sont des parties vulnérables. Si vous êtes mordu, sortez de l'eau dès que possible. Le sang attirera d'autres requins. 9. Ne nourrissez JAMAIS le requin. N'oubliez pas que c'est un animal sauvage. Le requin peut toujours vous surprendre, ses réactions sont imprévisibles. Inutile de lui donner l'habitude d'associer l'homme à la nourriture. Vous jouez avec le feu, là !

À lire aussi
Maldives, une île faite presque entièrement de matière fécale ?
À lire aussi
Un requin dans une baleine ... dans une baleine découverts en Égypte
À lire aussi
Un papillon se transforme en serpent pour se protéger ?
À lire aussi
Des espèces animales éteintes depuis un demi-siècle retrouvées !
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Attaques de requin, une vraie Shark Week aux États-Unis
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible