Conquête spatiale

Astronautes, comment notre corps réagit aux longs vols dans l’espace ?

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Passer du temps dans l’espace a de nombreux effets sur notre corps. meltyDiscovery vous propose de connaître ces conséquences parfois très néfastes.

En début de semaine, on est revenus sur les meilleurs moments de Scott Kelly passés à bord de la station spatiale internationale. Ce vol spatial avait pour but d’étudier les conséquences d’un long voyage dans l’espace sur le corps humain. Pour ça, les scientifiques ont aussi mis à contribution le frère jumeau de l’astronaute, qui exerce la même profession mais qui est resté sur Terre pendant ces 12 mois, afin de comparer leurs organismes. Que savons-nous de ces effets ? Et bien, sans vouloir dramatiser, ils sont, pour la plupart, néfastes. Comme le rapporte IFLScience, la radiation à laquelle sont exposés les astronautes en mission dans l’espace est la principale source de préoccupation. L’ISS est située dans la magnétosphère, qui protège la surface de la Terre des excès du vent solaire qui est nocif pour la vie. Même s’ils sont partiellement protégés de ces vents, en un an, ils recevraient 40 fois plus de radiations qu’un habitant des États-Unis sur la même durée. Comme l’a précisé la NASA : “Pour être autant exposé aux radiations que Scott Kelly, il faudrait que vous preniez 5250 vols Los Angeles-New York”. Mais ça fait beaucoup et ça reviendrait cher, même en classe sous-éco. La radiation affecte leur système immunitaire mais aussi leur vue et peut augmenter les risques de développer un cancer et la maladie d’alzheimer prématurément.

Scott Kelly en dehors de l'ISS

Vivre un an à bord de l’ISS, c’est vivre un an sans gravité. Cela provoque la réduction de la masse osseuse et musculaire à hauteur de 1 à 2% par mois. Si les astronautes ne faisaient pas de sport au quotidien, ils perdraient 20% de leurs muscles entre 5 et 11 jours. D’ailleurs, on vous parlait de leur entraînement sportif et intense il y a 2 jours. Malgré les 2h30 de sport par jour, ils perdent quand même 40% de leur masse musculaire au bout de 5 mois dans l’espace et mettent des années à retrouver toute leur forme une fois revenus sur Terre. Bon, tout n’est pas si négatif non plus puisqu’ils ont la chance de prendre quelques centimètres. C’est le cas de Scott Kelly qui a grandi de 5 centimètres en 1 an. Pourquoi ? Parce que, sans force d'attraction sur le corps, la colonne vertébrale peut continuer de s’étirer. D’autres conséquences d’un long vol spatial sur le corps humain ont été observés, comme le sens du goût qui est modifié dans l’espace et peut le rester une fois sur Terre. En résumé, le voyage vers Mars ne sera pas une grande partie de plaisir tous les jours, sachant que les astronautes pourraient être 100 fois plus exposés à la radiation pendant ce vol de 180 jours qu’en un an sur notre planète. C’est le prix à payer pour avancer dans notre conquête spatiale !

À lire aussi
A Year in Space, les meilleurs moments de Scott Kelly sur l'ISS
À lire aussi
Terre ronde, gravitation et héliocentrisme, les 5 plus grandes découvertes sur l'univers
À lire aussi
30 ans de la Station Mir, les faits les plus surprenants
À lire aussi
NASA, un record de candidatures d’astronautes !
À lire aussi
Comment s'entraîner comme un astronaute ?
À lire aussi
NASA, les posters futuristes de la conquête spatiale
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Astronautes, comment notre corps réagit aux longs vols dans l’espace ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible