Planète Terre

Argentine, Découverte d'un fossile de tatou géant préhistorique !

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le fossile a été découvert suite à un affaissement de terrain au bord d'un cours d'eau. Le promeneur a d'abord cru qu'il s'agissait d'un œuf de dinosaure.

Un mouvement de terrain lié aux pluies abondantes est sans doute à l'origine de la découverte. Le 25 décembre 2015, Jose Antonio Nievas se promenait en famille près de sa ferme à Carlos Spegazzini. Cette petite ville se trouve à 40 kilomètres environ au Sud de Buenos Aires (capitale de l'Argentine). Dans une excavation boueuse au bord d'un cours d'eau, l'homme a découvert un fossile de glyptodon. Il s'agit d'une espèce disparue de tatou géant préhistorique. Une rencontre plus surprenante encore que celle de ces randonneurs avec ce tatou rose. L'animal vivait en Amérique du Sud pendant la période du Pléistocène, entre 2,8 millions d'années et 11 700 avant notre ère. Le glyptodon était un herbivore qui habitait la savane. Sa disparition est concomitante de l'arrivée de l'homme sur le continent, même s'il n'y a pas de lien de cause à effet entre les deux événements. "Mon mari est revenu à la voiture, et en arrivant il m'a dit 'je viens de trouver un œuf de dinosaure'. Nous avons tous ri parce que nous avons cru à une blague" a déclaré son épouse Reina Coronel.

Un fermier découvre un fossile de tatou géant !

L'erreur de Jose Antonio Nievase est compréhensible. Le fossile découvert était couvert de boue et s'enfonçait à nouveau dans le sol à cause de son poids. "Il n'y a aucun doute qu'il s'agisse d'un glyptodon. Cet animal s'est éteint il y a des milliers d'années, mais ce n'est pas rare de retrouver son fossile dans cette région" a déclaré le paléontologue Alejandro Kramarz, du Musée des Sciences Naturelles Bernadino Rivadavia à Buenos Aires. Le glyptodon mesurait environ 3 mètres de long, pour un poids moyen de 1,4 tonnes. Ce tatou géant disposait d'une cuirasse dorsale en forme de coupole, constituée d'ossifications polygonales de sa peau. Sa cuirasse caudale se composait d'anneaux mobiles complètement séparés. Cette protection puissante n'était pourtant pas infaillible, car son cou restait exposé. Le glyptodon était communément la proie de carnassiers comme les jaguars. Le tatou moderne possède, lui, une carapace qui va du front à la queue et les plus gros spécimens n'excèdent pas 55 kilos.

À lire aussi
Réchauffement climatique, un pic sans précédent dans les prochains mois !
À lire aussi
États-Unis, des boules de neige dans un lac ! (photo)
À lire aussi
Planète Terre, les choses qu'on a apprises en 2015
À lire aussi
Une météo très étrange pour l'année 2015
À lire aussi
Finlande, un pont de glace inspiré par Léonard de Vinci !
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Argentine, Découverte d'un fossile de tatou géant préhistorique !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible