Océan

Antarctique, une nouvelle espèce de baleine découverte ?

Publié par , le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

C’est sûr, le monde marin n’a pas fini de dévoiler tous ses mystères. Un nouveau chant de baleine vient d’être détecté et annonce la découverte, peut-être, d’une nouvelle espèce. meltyDiscovery vous en parle.

L'événement s'est passé en Antarctique et les premières informations pencheraient vers une espèce inconnue de baleine à bec. Les baleines à bec représentent la deuxième plus grande famille des cétacés, mais sont néanmoins l'un des groupes de mammifères les plus méconnus. Cette catégorie est reconnaissable à ses chants uniques qu'elle utilise pour s'orienter durant ses voyages. Ainsi, la découverte d'une légère variation de la fréquence dans le chant ont interpellé les chercheurs. Ils l'ont appelé "signal de l'antarctique BW29". L'équipe de scientifiques, dirigée par Jennifer Trickey de la Scripps Institution of Oceanography, a enregistré le signal BW29 plus de 1000 fois au cours de 14 enregistrements distincts. L'étude poussée des chants a confirmé la possibilité qu'une nouvelle espèce ait été découverte : "Étant donné que de nouvelles espèces de baleines à bec sont encore découvertes, la source de ces signaux pourrait être attribuée à une espèce encore non identifiée." a expliqué l'équipe à la BBC Earth.

Mesoplodon densirostris

Cependant, le chant pourrait appartenir à une baleine de sangle à dents, une baleine à bec du Sud ou une baleine à bec de Gray, au vu de la ressemblance avec leurs chants respectifs. Après analyse, la baleine à bec du Sud semble être la solution la plus plausible. Il faut aussi mettre en avant l'hypothétique possibilité que les baleines à bec puissent émettre des sons à des fréquences différentes, ce qui remettrait en cause la découverte. La question reste donc entière et les scientifiques n'ont certainement pas finit de dénouer les nœuds de ce fantastique mystère qu'est la faune marine, pour notre plus grand bonheur. Mais attention, les baleines veulent garder leurs secrets, comme le prouve cette baleine qui met une claque à une fille. Alors, si les chants vous intéressent, meltyDiscovery peut vous proposer celui d'une jeune fille rencontrant un lamantin. C'est à voir !

À lire aussi
Une Terre sans océan ? (vidéo)
À lire aussi
Est-ce une bonne idée de faire pipi dans l'océan ?
À lire aussi
Australie, un animal marin en forme de champignon découvert !
À lire aussi
Polynésie française, attaque de requin très rare sur des pêcheurs
À lire aussi
Australie, première découverte d’une tortue croisée ?
À lire aussi
Nouvelle-Zélande, un poulpe rejoue Prison Break dans un aquarium
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Antarctique, une nouvelle espèce de baleine découverte ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible