Antarctique, une nouvelle espèce de baleine découverte ?

C’est sûr, le monde marin n’a pas fini de dévoiler tous ses mystères. Un nouveau chant de baleine vient d’être détecté et annonce la découverte, peut-être, d’une nouvelle espèce. meltyDiscovery vous en parle.

L'événement s'est passé en Antarctique et les premières informations pencheraient vers une espèce inconnue de baleine à bec. Les baleines à bec représentent la deuxième plus grande famille des cétacés, mais sont néanmoins l'un des groupes de mammifères les plus méconnus. Cette catégorie est reconnaissable à ses chants uniques qu'elle utilise pour s'orienter durant ses voyages. Ainsi, la découverte d'une légère variation de la fréquence dans le chant ont interpellé les chercheurs. Ils l'ont appelé "signal de l'antarctique BW29". L'équipe de scientifiques, dirigée par Jennifer Trickey de la Scripps Institution of Oceanography, a enregistré le signal BW29 plus de 1000 fois au cours de 14 enregistrements distincts. L'étude poussée des chants a confirmé la possibilité qu'une nouvelle espèce ait été découverte : "Étant donné que de nouvelles espèces de baleines à bec sont encore découvertes, la source de ces signaux pourrait être attribuée à une espèce encore non identifiée." a expliqué l'équipe à la BBC Earth.

Antarctique, une nouvelle espèce de baleine découverte ?

Cependant, le chant pourrait appartenir à une baleine de sangle à dents, une baleine à bec du Sud ou une baleine à bec de Gray, au vu de la ressemblance avec leurs chants respectifs. Après analyse, la baleine à bec du Sud semble être la solution la plus plausible. Il faut aussi mettre en avant l'hypothétique possibilité que les baleines à bec puissent émettre des sons à des fréquences différentes, ce qui remettrait en cause la découverte. La question reste donc entière et les scientifiques n'ont certainement pas finit de dénouer les nœuds de ce fantastique mystère qu'est la faune marine, pour notre plus grand bonheur. Mais attention, les baleines veulent garder leurs secrets, comme le prouve cette baleine qui met une claque à une fille. Alors, si les chants vous intéressent, meltyDiscovery peut vous proposer celui d'une jeune fille rencontrant un lamantin. C'est à voir ! L'océan vous passionne-t-il ?

Source : http://www.natureworldnews.com/articles/14117/20150415/mysterious-whale-song-suggests-new-species.htm