Conquête spatiale

Annonce de la NASA : Kepler a trouvé une nouvelle Terre !

Anne-Sophie Laiguillon

C’est une grande journée pour les scientifiques de la NASA. Ces derniers viennent d’annoncer la découverte d’une nouvelle Terre ! meltyDiscovery vous en dit plus.

C’est officiel ! La NASA vient d’annoncer que notre belle planète bleue n’est pas seule dans tout cet Univers. Il semblerait que d’autres planètes comme la nôtre seraient tranquillement en rotation autour de leur soleil, quelque part à l’autre bout de l'espace. Son nom est Kepler 452B et ce qui fait sa particularité, c’est qu’elle se trouve dans la zone habitable de son étoile qui ressemble étrangement à celle qui nous éclaire tous les jours. L’annonce a été faite par John Grunsfeld, physicien et ancien astronaute de la NASA. Il a déclaré : “Aujourd’hui, nous annonçons la découverte d’une exoplanète qui, d’après ce que nous savons, est une proche cousine de la Terre. C’est la plus proche que nous connaissons.” Il va même plus loin en surnommant la planète Kepler 452B une “Terre 2.0”.

Y-a-t-il une autre forme de vie quelque part ?

Selon les astronomes de la NASA, cette exoplanète est 1,5 fois plus grande que la Terre. Elle est donc probablement rocheuse. De plus, elle est à une distance parfaite de son soleil ce qui pourrait suggérer qu’elle est habitable. Mais ce ne sont pas les seuls points communs que notre Terre possède avec Kepler 452B. Il semblerait que son orbite et son système solaire soient également similaires à ceux que nous avons ici sur Terre. Cette Terre 2.0 est tout de même plus vieille que notre planète bleue et récupère 10% plus d’énergie de son soleil. Selon Jon Jenkins qui analyse les données de Kepler, cette dernière aurait passé des milliards d’années dans la zone habitable de son étoile. Il y a donc des chances qu’elle abrite une forme de vie à sa surface ou, du moins, qu’elle ait, auparavant, abrité de la vie. Serions-nous donc sur le point de croiser des extraterrestres ? Seul le temps nous le dira !

Extraterrestres, la NASA a une déclaration importante à faire aujourd'hui
Face cachée de la Lune, la Chine veut construire une base lunaire
Cérès, de la brume s'échappe des mystérieux points lumineux ?
Lune bleue, pourquoi l'astre change-t-il de couleur ?
Lune Bleue, Pluton, aurore boréale hors système solaire... résumé de la semaine
L'exoplanète rocheuse la plus proche de la Terre a été découverte

Annonce de la NASA : Kepler a trouvé une nouvelle Terre !