Annonce de la NASA, Kepler a trouvé 9 planètes habitables !

Ecrit par

Hier, la NASA a annoncé que Kepler avait détecté 1284 exoplanètes. Parmi celles-ci, 9 seraient potentiellement habitables !

Il y a quelque jours, la NASA nous rappelait les derniers épisodes de nos séries préférées en faisant du teasing concernant les dernières découvertes du télescope spatial Kepler. On savait juste qu’elle avait une grande nouvelle à nous annoncer et qu’elle le ferait le 10 mai, lors d’une conférence retransmise en direct. Du coup, on s’est permis de penser à plein de choses, comme à des preuves de l’existence des extraterrestres. Bon, on s’est un peu emballé. Elle a déclaré que Kepler avait découvert 1284 exoplanètes, la plus grande trouvaille d’exoplanètes en une seule fois jamais enregistrée. Le nombre de planètes qu’on a détectées en dehors du système solaire est donc monté à 3200. Mais l’autre grande nouvelle, c’est que, parmi les 1284 nouvelles, 9 seraient habitables !

Annonce de la NASA, Kepler a trouvé 9 planètes habitables !

Comme le précise la NASA, celles-ci sont des planètes rocheuses similaires à la Terre et présentes dans une zone habitable, c’est-à-dire dans une région autour d’une étoile où la pression atmosphérique permet de maintenir l’eau à l’état liquide à leur surface. Comprenez qu'elles ne sont ni trop loin ni trop proches de leur étoile. Et inutile de vous rappeler que l’eau, c’est la vie ! Ce serait aussi le cas pour ces trois exoplanètes découvertes à 39 années-lumière de nous par le télescope TRAPPIST, au Chili. 25% des étoiles de la Voie lactée abriteraient des planètes similaires à la Terre dans leur zone habitable. Ce qui nous amène à nous (re)demander : Sommes-nous seuls ? On espère que les recherches seront fructueuses ! Et vous, pensez-vous que ces 9 planètes puissent vraiment abriter la vie ?

Source : NASA, Space.com, Wikipedia