Animaux, pourquoi les plus gros sont-ils végétariens ?

Ecrit par

Savez-vous pourquoi les plus gros animaux sont végétariens et les plus petits sont carnivores ? On vous donne la réponse !

Qu’ont en commun les éléphants, les rhinocéros et les girafes ? Ils font partie des plus gros animaux de la savane et...sont herbivores. En revanche, les lions ou les guépards, féroces prédateurs mais beaucoup plus petits, ne se nourrissent que de viande. Trace Dominguez et Julia Wilde de Discovery News se sont penchés sur le sujet pour tenter de comprendre pourquoi la consommation de chair fraîche n’avait pas le même effet sur la taille des animaux que sur la nôtre. Les éléphants et les girafes se nourrissent de plantes car elles leur fournissent la force dont ils ont besoin. Ce sont des animaux lents qui doivent économiser leur énergie et qui ne chassent pas pendant des heures pour trouver de la nourriture. Cependant, ils doivent en manger beaucoup, c’est pourquoi ils peuvent passer 18 heures par jour à remplir leur (gros) estomac. Les premiers peuvent atteindre 7 tonnes (pour un squelette d'1,15 tonne) et les girafes 1,6 tonne. Comment pourraient-ils courir après d’autres animaux pour se nourrir ? C’est impossible ! Leur taille est trop imposante pour qu’ils puissent se déplacer rapidement. Du coup, les plantes leur suffisent amplement.

En revanche, les fauves ont un besoin naturel de chasser. D’ailleurs, Boone Smith nous avait parlé de ces incroyables prédateurs lors d’une interview. Contrairement à certains des plus gros mammifères herbivores, les lions pèsent jusqu’à 190kg contre 72kg pour les guépards. Pourtant, ils sont redoutables : les guépards peuvent courir jusqu’à 110 km/h ! La façon dont ils se nourrissent joue un rôle dans leur taille. D’abord, comme le précisent les deux journalistes dans la vidéo, leur corps est ainsi fait pour ne pas dépasser un certain poids. C’est ce qui leur permet de pouvoir courir pendant des heures pour trouver de la viande. Des chercheurs ont affirmé que le poids des carnivores ne pourrait pas dépasser 1 tonne. C’est grâce à ce poids “léger” qu’ils sont capables de sauter et d’attraper sans gêne. Les plus gros herbivores n’ont pas les mêmes capacités et on peut affirmer que les éléphants ne seraient pas de bons prédateurs, puisqu’ils ne peuvent pas dépasser les 20km/h. On imagine que la chasse serait très difficile...mais ça ne les empêche pas d'être de véritables leaders, au même titre que les lions ! Saviez-vous que les plus gros animaux de la savane étaient végétariens ?

Source : Discovery News, Wikipedia