Animaux insolites : Morsure de serpent, comment réagir ?

Ecrit par

La morsure de serpents est quelque chose d’assez rare mais de très dangereux, surtout lorsque celle-ci n’est pas traitée comme il se doit. C’est pourquoi, meltyDiscovery vous dévoile comment réagir face à ce type de situations

Alors qu’un dauphin albinos a été aperçu en Floride, la rédac’ de meltyDiscovery a décidé de vous parler d’un animal beaucoup moins insolite : le serpent. Ces reptiles au sang froid sont assez communs, nous pouvons les retrouver dans la forêt, dans le désert et même dans certains buissons. Et bien que seules certaines espèces sont dangereuses pour l’Homme, les morsures de serpents sont tout de même une préoccupation. Nous n’avons qu’à aspirer la plaie, me diriez-vous. Figurez-vous que c’est loin d’être aussi simple. C’est pour cette raison que la rédac’ de meltyDiscovery a décidé de vous dévoiler la façon dont il faut réagir face à une morsure de serpent. Car, aventuriers comme vous êtes, vous serez peut-être confrontés à ce type de situations dans le futur.

Animaux insolites : Morsure de serpent, comment réagir ?

Tout d’abord, il faut savoir que des antivenins existent et qu’ils représentent le meilleur traitement contre une morsure de serpent. Comme il est difficile de déterminer l’espèce qui nous a mordu, mieux vaut partir du principe que toute morsure est venimeuse. Le venin se transporte dans le sang et est véhiculé avec l’aide des mouvements musculaires. Le mieux est donc de ne pas paniquer et de laisser le membre mordu immobilisé. Après avoir appelé les secours, vous devrez traiter la blessure de la même manière que si vous vous étiez cassé un os. Appliquer un bandage bien serré, mais pas trop de manière à ne pas couper la circulation sanguine et y ajouter une atèle serait la meilleure chose à faire. Bien entendu, vous pourrez toujours essayer d’aspirer le venin comme le font les héros de nos films d’aventure préférés, mais il y a de forte chances que cela ne change rien. En attendant de vous retrouver dans cette situation, ce que nous ne vous souhaitons pas, découvrez les espèces animales qui pourraient disparaître en 2015 comme l’ours polaire, l’éléphant d’Afrique ou encore le tigre de Sibérie. Avez-vous déjà rencontré un serpent ?

Source : The Conversation