Animaux insolites : Le chien le plus vieux du monde n'est pas un chien ?

Ecrit par

Alors que nous pensions avoir trouvé les fossiles du plus vieux chien du monde, une étude semble suggérer que ces os n’appartiennent pas à un chien ! meltyDiscovery vous explique cette confusion

Les fossiles remuent décidément beaucoup le monde scientifique ces derniers temps. Après ce qui ressemble à un dragon déterré en Chine, ce sont des fossiles de chiens qui interpellent les experts animaliers. En effet, il y a plusieurs années, nous avions découvert des os qui datent d’il y a 31 680 ans. Après plusieurs analyses, nous en avions déduit qu’il s’agissait d’un chien et pas n’importe lequel. L’étude suggérait alors que ces os appartenaient au chien le plus vieux du monde. De ces analyses avait découlé une hypothèse selon laquelle les chiens seraient apparus pendant le paléolithique et avaient été domestiqués à partir de ce moment-là. Mais il semblerait que toute cette hypothèse soit base sur des analyses erronées.

Animaux insolites : Le chien le plus vieux du monde n'est pas un chien ?

En effet, Abby Grace Drake, l’auteur principal de la nouvelle analyse qui contredit la dernière a dévoilé à Discovery News : “Les recherches précédentes clament que les chiens émergent du paléolithique, mais ces affirmations sont basées sur des analyses inexactes. Nous avons analysé une nouvelle fois quelques fossiles canins du paléolithique et il semblerait, en fait, qu’il s’agisse de loups !” Cela peut arriver que des erreurs de ce type surviennent dans le monde de la science. À la rédac’ de meltyDiscovery, nous ne sommes donc pas très étonnés par ces déclarations. Mais cela pourrait bien changer la façon dont nous voyons les chiens. Si, comme nous vous aimez les animaux, découvrez les ponts pour animaux que nous pouvons retrouver en Belgique, au Canada et aux Pays-Bas. Que pensez-vous de cette nouvelle étude ?

Source : Discovery News