Lieux insolites

Angleterre, un immense henge néolithique déterré !

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Vous connaissez Stonehenge ? Imaginez un site archéologique 12 fois plus grand. Les chercheurs anglais ont mis au jour un "Super henge" !

Vous trouviez Stonehnege imposant ? Les archéologues ont trouvé encore plus grand, à environ trois kilomètres dans le comté du Wiltshire (sud de l'Angleterre). Sur le site de Durrington Walls, les chercheurs ont mis à jour un henge gigantesque. L'incroyable découverte aurait près de 4 500 ans. Pour les néophytes, un henge est une structure architecturale préhistorique. Sa forme quasi-circulaire ou ovale délimitait probablement un ancien lieu de culte solaire. Le "super henge" mis à jour à Durrington Walls comprenait 90 pierres enterrées, d'une taille comprise entre 90 centimètres et 4,5 mètres de haut. Elles délimitent un cercle large d'1,5 kilomètre, soit 12 fois plus grand que le cercle de Stonehenge. Le monument de Durrington Walls pourrait être le plus grand cercle de pierres levées de tout le Royaume-Uni. Comme ce squelette découvert à Stonehenge, il permettra de mieux comprendre cette période mal-connue de la préhistoire. "Cette découverte d'un nouveau grand monument de pierres, remarquablement bien conservé, nous sera d'une grande aide pour mieux comprendre l'organisation du site de Stonehenge" a déclaré Vincent Gaffney, professeur à l'Université de Bradford et co-auteur de l'étude.

Ce site est 12 fois plus important que Stonehenge !

"Ce site n'est pas seulement un nouvel élément complètement inespéré pour l'étude de l'architecture de l'un des plus grand site religieux préhistoriques européens. Ce nouveau cercle de pierre pourrait être plus ancien que celui de Stonehenge" s'enthousiasme Vincent Gaffney. Dans le cadre du Stonehenge Hidden Landscapes Project, les scientifiques ont cinq ans pour sonder le sol. Ils utilisent un radar capable de révéler ce qui se trouve sous la surface, sans avoir besoin de creuser. "Nous ne pensons pas qu'il existe un autre site semblable ailleurs dans le monde. Celui-ci est unique par sa taille" note Vincent Gaffney. Seule crainte des archéologues, que des projets d'aménagement comme celui du tunnel A303 sous Stonehenge vienne détruire les derniers vestiges de la période. En cas de nouvelle visite de Barack Obama à Stonehenge, ce serait bien dommage.

À lire aussi
Stonehenge, un squelette pourrait résoudre ce mystère ?
À lire aussi
Des formes de vagues qui intriguent les scientifiques ?
À lire aussi
Chine, un mystérieux océan découvert sous un désert
À lire aussi
Grèce, de mystérieuses écritures découvertes dans un ancien palais
À lire aussi
Game Of Thrones, un vieux trône déterré en Turquie !
À lire aussi
Jurassic World, visitez un cimetière de dinosaures en Mongolie
Encore plus de contenus
Carnets de voyage

Ces destinations made in France pour des vacances réussies

Cette année, les vacances d'été vont avoir un goût particulier avec notamment la fermeture de certaines frontières et la pandémie de Covid-19 qui continue son évolution dans plusieurs pays. Mais c'est pas pour autant qu'on va se laisser abattre bien au contraire, nous avons choisi pour vous un ensemble de sites à visiter tous situés en France. Que ce soit en famille, en groupe d'amis ou en couple, ces sites offrent un large choix d'activités et d'hébergements qui permettront à chacun de trouver son bonheur.

Ces destinations made in France pour des vacances réussies
Discovery Channel

Les stades de football les plus chauds bouillants du monde

Le football, cette discipline qui arrive à fédérer des milliers de personnes qui partagent leurs ferveurs dans les tribunes des plus beaux stades du monde. Ces stades qui combinent une architecture moderne et une ambiance de feu. Découvrez le classement des stades les plus chauds bouillants du monde qui font vibrer tous les amateurs de foot.

Les stades de football les plus chauds bouillants du monde
Carnets de voyage

Les destinations à prix cassés pour cet été

Cette année plus d’excuse ! du moins, plus d’excuse pour rester chez soi cet été. Vous allez pouvoir voyager sans vous ruiner. Vous allez pouvoir profiter de destinations paradisiaques à des prix défiants toute concurrence. Nous avons été à la recherche des meilleures destinations pour siroter des cocktails sous le soleil sans faire trop de mal à votre portefeuille.

Les destinations à prix cassés pour cet été
Angleterre, un immense henge néolithique déterré !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible