La vie des animaux

Angleterre, la lamproie réapparaît dans les rivières !

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Ce poisson-parasite aussi vieux que les dinosaures avait disparu des rivières britanniques depuis 200 ans. La lamproie est de retour !

Elle avait progressivement disparu au XIXᵉ siècle. La lamproie (Petromyzontida) est réapparue dans les eaux des rivières britanniques, annonce The Guardian. À l'époque médiévale, ce poisson était un mets très apprécié. Il était consommé à la cour d'Angleterre. Le roi Henri Iᵉʳ Beauclerc (1068-1135) serait même mort d'une intoxication alimentaire, après en avoir consommé. La lamproie n'a pas de mâchoire, mais une bouche garnie de dents dignes d'un film d'horreur. Heureusement, ce poisson souvent décrit comme un "fossile vivant" ne tombe pas encore du ciel comme en Alaska. La lamproie se nourrit en filtrant l'eau douce à l'état larvaire, avant de devenir un ectoparasite hématophage. En gros, elle s'accroche sur le dos des autres poissons comme une sangsue, grâce à sa redoutable dentition. "Maintenant que la qualité de l'eau s'est améliorée et que les obstacles construits par l'homme ont été enlevés, les lamproies reviennent dans leurs rivières de prédilections" a commenté Simon Toms, un expert en pêche de l'Agence britannique. L'animal se réapproprie peu à peu ses lieux de reproduction, notamment les rivières Ouse, Trent et Derwent.

La lamproie peut mesurer 1 mètre de long à l'âge adulte !

Si la lamproie a un physique difficile, sa présence est une bonne nouvelle pour mesurer la qualité des eaux de rivière. Au XXe siècle, ce poisson s'est avéré être l'un des plus pollués au mercure. La France l'a même classé parmi les poissons à ne pas consommer par la femme enceinte, la femme allaitante et l'enfant de moins de 30 mois. Si la lamproie figure au menu de nombreuses recettes traditionnelles, elle ne devrait pas être menacée par la surpêche en Angleterre L'espèce est toujours considérée comme menacée en Europe. Le trafic fluvial ne semble pas la gêner pour pondre ses œufs. La lamproie est un poisson migrateur. Lorsqu'elle atteint sa maturité à l'âge de deux ans, elle retourne à la mer comme les saumons. La lamproie peut atteindre une taille d'un mètre de long. De quoi faire frissonner les pêcheurs qui la croisent.

À lire aussi
Découvrez Chris, le mouton laineux à en mourir !
À lire aussi
Requins, les attaques les plus effrayantes de cet été
À lire aussi
Bolivie, une chauve-souris avec une langue immense aperçue
À lire aussi
Singapour, un cobra contre un python dans un Street Fight !
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Angleterre, la lamproie réapparaît dans les rivières !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible