Angleterre, 4 cachalots se sont échoués sur une plage

Ecrit par

Dimanche, quatre cachalots se sont échoués sur les plages de la côte Nord-Est de l’Angleterre. meltyDiscovery revient sur ce nouvel échouage.

Les échouages sont malheureusement nombreux ces jours-ci. Hier, on vous parlait de ce requin sans couleur retrouvé sur une plage d’Australie et de ces centaines de tortues échouées en Inde. Aujourd’hui, nous apprenons par l’AFP que quatre cachalots ont été trouvés morts sur des plages de la côte Nord-Est de l’Angleterre. "Le gardien d'une réserve naturelle locale a alerté les garde-côtes quand il a découvert deux cachalots, de près de 15 mètres de long, hier soir vers 20h30. Un troisième cachalot mort a été retrouvé ce matin", ont indiqué les garde-côtes britanniques dimanche dans un communiqué. Ces cétacés font “probablement partie du même groupe que celui retrouvé mort sur la plage de Hunstanton vendredi et on ne sait pas, actuellement, où se trouve le reste du groupe”, ont-ils ajouté.

La population a été appelée à rester à l’écart de la plage, où les cachalots devraient subir des analyses. Comment sont-ils morts ? Probablement en mer, selon Richard Johnson, des garde-côtes. En effet, ils se seraient perdus en cherchant des calamars pour se nourrir et auraient fini dans des eaux trop peu profondes pour eux. Ces cétacés ont l’habitude de se rassembler en groupes : les femelles s’entraident et vivent avec leurs jeunes tandis que les mâles vivent séparément. C’est pourquoi Peter Evans, le directeur de l’association Seawatch Foundation, pense qu’ils pourraient faire partie du même groupe que les 12 autres retrouvés aux Pays-Bas et en Allemagne plus tôt au mois de janvier. Le cachalot, qui peut mesurer jusqu’à 20 mètres de long et peser plus de 50 tonnes (rien que ça), possède le plus gros cerveau de tout le règne animal actuel. Pensez-vous que ces cachalots ont pu se perdre en mer ?

Source : AFP