La vie des animaux

Amérique du Nord, Europe, des écureuils trop gros ?

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Découverte étonnante : les écureuils ont sacrément pris du poids cet hiver. Mais ils ont une excuse, eux. L'hiver était trop doux.

Les animaux ont quelques avantages sur nous, notamment celui d’être volontiers qualifiés de “grosses boules de poils trop mignonnes” sur les réseaux sociaux quand ils sont un peu plus ronds que d’habitude. Et ça n’arrive absolument jamais aux humains (et les stars sont nombreuses à en avoir fait les frais…). C’est le cas des écureuils d’Europe et d’Amérique du Nord qui, cet hiver, sont visiblement bien en chair, comme le rapporte BBC News. Sur Twitter, les internautes n’en finissent plus de poster des photos des plus gros rongeurs qu’ils aperçoivent dans leur jardin, utilisant le hashtag (affectif) #FatSquirrel. Mais alors, pourquoi les écureuils sont-ils plus gros cet hiver ? Selon les experts, ce sont les températures clémentes qui sont responsables. Nous vous expliquions d'ailleurs il y a quelques mois que 2015 était l'année la plus chaude jamais enregistrée...

À cette période de l’année, puisqu’ils n’hibernent pas, les écureuils mangent plus afin de pouvoir résister aux températures très basses. Ils peuvent parfois grossir d’un quart de leur poids. David Sugarman, chercheur au centre scientifique d’Ontario, a expliqué à Métronews : “Naturellement, si vous êtes un animal qui doit parvenir à passer l’hiver avec pas ou peu de nourriture, vous cherchez à faire des réserves autant que faire se peut”. Seulement, jusqu’ici, les températures ont été plus hautes que d’habitude (les chercheurs prévoient d'ailleurs un pic dans le réchauffement climatique dans les prochains mois) et les arbres sont encore plein de noisettes et de graines. Les écureuils continuent donc de se servir, ce qui pourrait avoir un impact sur leur longévité si l’hiver 2016 reste si doux. “Mais la neige va finir par tomber, le froid va s’intensifier et ils vont finir par brûler ces calories en trop”, a conclu David Sugarman du Centre des sciences de l’Ontario. Il faut l’espérer !

À lire aussi
Arthropodes, nous vivons avec une centaine de petites créatures !
À lire aussi
Tanzanie, une girafe blanche très rare aperçue !
À lire aussi
Japon : Un calamar géant en vie dans la baie de Toyama ! (vidéo)
À lire aussi
Afrique du sud, un lion secouru par des touristes grâce à Facebook
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Amérique du Nord, Europe, des écureuils trop gros ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible