Allemagne, des fossiles géants de scorpions préhistoriques

L'histoire de la vie sur Terre est le fruit d'une longue évolution. Ces paléontologues ont découvert une forêt préhistorique fossilisée !

Les sous-sols de Chemnitz en Allemagne continuent de livrer leurs secrets. 290 millions d'années plus tôt, cet endroit était recouvert par une forêt luxuriante. C'était l'époque où toutes les terres émergées étaient réunies en un seul super-continent, la Pangée. La végétation était dominée par les grandes fougères et les premiers conifères. Les premiers vertébrés venaient d'apparaître dans un monde dominé par les insectes géants. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, jusqu'à ce qu'une éruption volcanique ensevelisse ce petit univers sous une nuée ardente.Il n'y a pas que le Mexique pour accueillir des éruptions spectaculaires. Pour rappel, une nuée ardente est un nuage de gaz, de cendres et de blocs en fusion qui dévale la pente d'un volcan. C'est le même phénomène qui a détruit Pompéi.

Dans cette ancienne forêt, tout est gigantesque. Les paléontologues ont retrouvé des fossiles de plantes, dont 53 souches arbres d'environ 2,3 mètres de large et pourvues de racines de 2 mètres de long. La forêt abritait aussi deux nouvelles espèces de scorpions géants non-répertoriés. Les scientifiques ont pu déterminer que les deux spécimens étaient de sexes opposés. Les conclusions de leurs recherches ont été publiées dans la revue BMC Evolutionary Biology. Parmi les insectes, les scorpions appartiennent à la catégorie des arachnides. Ce sont de lointains cousins de cette araignée australienne qui joue à cache-cache pour séduire. Peu de fossiles d'arachnides de cette époque ont déjà été mis au jour, ce qui donne un caractère exceptionnel à cette découverte. Les scientifiques ont aussi découvert des fossiles d'Arthropleura, une espèce de chilopode (ou centipède) géant mesurant 2,3 mètres de long. A la rédac, on frissonne rien qu'à l'idée d'en rencontrer un en vrai ! Avez-vous déjà vu des fossiles aussi gros ?

Source : iflscience.com