La vie des animaux

Afrique du sud, un lion secouru par des touristes grâce à Facebook

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

C’est en alertant sur Facebook les responsables du parc national dans lequel ils se trouvaient que des touristes ont pu sauver un lion blessé par un piège.

Il est désormais sain et sauf, mais le sauver n’aura pas été une mince affaire. Un lion a été sauvé par des touristes présents dans le parc national Kruger, la plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud (sa taille est proche de celle d’Israël, soit presque 20 000 km²). Ceux-ci ont trouvé sur une route, pendant leur visite, l’animal amaigri et affaibli avec un piège autour du cou, très certainement l’oeuvre de braconniers. Inquiets, ils ont utilisé les réseaux sociaux pour attirer l’attention du parc sur l’animal en danger en postant des photos dans les différents groupes du parc pour accompagner leur message. Seulement, avec une telle superficie, le retrouver n’a pas été simple et ce n’est que 3 jours plus tard que les soigneurs ont pu lui porter secours. Plus de peur que de mal, les blessures étaient plus superficielles qu’elles en avaient l’air.

Un lion sauvé par des touristes au parc Kruger, en Afrique du Sud.

C’est sur Facebook que les responsables de la réserve animalière ont donné des nouvelles de ce lion relâché après les soins, ajoutant “Nous profitons de cette occasion pour remercier chacun d’entre vous pour votre contribution et le soutien que nous avons reçu, lorsqu’il a été déclaré en danger jusqu’à ce qu’on le soigne”. Le manager du parc Kruger, Glenn Philipps, a souligné l’importance du réseau social dans de telles circonstances avant d’ajouter : “Nous avons également pu avoir des repères qui nous ont aidés à le localiser. On croit souvent qu'il est facile de retrouver de tels animaux, mais ce n'est pas le cas”. Si les blessures étaient moins alarmantes qu’elles le laissaient penser, elles auraient pu être bien plus graves : “Le lion a eu beaucoup de chance de s'en dégager. En général, plus l'animal se débat, plus le nœud se resserre” a-t-il précisé. En octobre dernier, tout près de ce parc, c’est un braconnier qui avait été tué par un lion. Il y a quelques mois, nous parlions des choses à ne pas faire avec un lion. La mort du lion Cecil avait déjà été largement critiquée sur le même réseau social.

À lire aussi
King Kong, les raisons de sa disparition élucidées !
À lire aussi
Poissons géants, leur survie menacée par l’homme
À lire aussi
Un hippopotame rose aperçu au Kenya (Photo)
À lire aussi
Japon, un requin blanc meurt après 3 jours dans un aquarium
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Afrique du sud, un lion secouru par des touristes grâce à Facebook
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible