Conquête spatiale

A Year in Space, les meilleurs moments de Scott Kelly sur l'ISS

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

Aujourd’hui, Scott Kelly quitte l’ISS et revient sur Terre. meltyDiscovery vous propose de revivre les 5 meilleurs moments de son voyage spatial !

Ce jour est un jour un peu spécial. Si vous avez suivi le sujet de près, vous savez que Scott Kelly a embarqué pour une mission de un an à bord de l’ISS en mars 2015 et que celle-ci touche à sa fin. C’est même aujourd’hui que l’astronaute américain revient sur Terre ! Chez meltyDiscovery, on a pensé que c’était l’occasion de revenir sur ses meilleurs moments passés dans l’espace. Mais d’abord, faisons un petit rappel de ce qu’est l’ISS. La station spatiale internationale est une station placée en orbite terrestre basse, lancée et pilotée par la NASA. Elle est occupée en permanence par un équipage qui a pour mission de se consacrer à la recherche scientifique dans l’environnement spatial. A son bord, on trouve 6 astronautes. Tous les 3 mois, l’équipage est renouvelé par moitié de sorte qu’ils y séjournent tous au moins 6 mois. Son assemblage, effectué en orbite, a débuté en 1998. Elle sera utilisée jusqu’en 2024 minimum. Le voyage spatial de Scott Kelly, effectué pendant 1 an, avait pour objectif de mesurer les effets physiologiques et psychologiques d’un long séjour dans l’espace. C'est le tout premier voyage de ce type à être réalisé. Même si le record du plus long vol spatial est détenu par Valeri Vladimirovitch Poliakov qui est resté 437 jours et 18 heures à bord de la station Mir entre 1994 et 1995, cela reste une expédition très importante pour le domaine scientifique. Pendant ces 12 longs mois, Scott Kelly a été très présent sur Twitter et a beaucoup partagé avec ses nombreux abonnés. Parmi toutes les photos de plages, de levers de soleil, de tempêtes et de paysages d’Afrique (entre autres), on a décidé de n’en retenir que 5.

Scott Kelly capture une aurore boréale rouge depuis l'ISS
La voie lactée, la Terre et l'ISS par Scott Kelly !
La première fleur à pousser dans l'espace !

La première à laquelle on pense, c’est celle de l’aurore boréale rouge. Ce sont les plus rares puisqu’elles n’apparaissent que lors de très violentes tempêtes solaires. Elles sont dues à l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute l’atmosphère. Cela donne un spectacle tellement beau que même Scott Kelly s’est laissé émerveiller. L’astronaute nous a aussi offert un cliché de la voie lactée (qui cache des centaines de galaxies) assez incroyable. Sur celui-ci, on peut non seulement voir notre système solaire, mais aussi une partie de l’ISS et de la Terre. Tout ça depuis l’espace. En 2014, la NASA a lancé le programme Veggie qui vise à “produire de la nourriture lors des missions de longues durées vers Mars”. En clair, cela vise à rendre les cosmonautes capables de se nourrir dans l’espace sans dépendre de la Terre. C’est dans le cadre de Veggie que l’équipage est parvenu à faire pousser la toute première fleur dans l'espace. Il s’agit d’une zinnia comestible, qui nous donne beaucoup d’espoir pour le tourisme spatial !

Un cyclone vu depuis l'ISS par Scott Kelly

L’avantage d’être dans l’espace, c’est qu’on a une vue imprenable sur les événements climatiques qui se déroulent sur Terre tout en étant protégés. En juin 2015, le cyclone Bill a balayé une partie des États-Unis. Depuis l’ISS, Scott Kelly a pu le voir. Naturellement, il a pris en photo cette dépression qui était alors située au-dessus du Golf du Mexique et qui s’approchait du Texas. Enfin, le dernier partage de l’astronaute qui nous a particulièrement marqué n’est pas très scientifique, mais il est très drôle et vous l’avez autant apprécié que nous. La semaine dernière, nous vous parlions d’un gorille aperçu au bord de la station spatiale internationale. Scott Kelly a réalisé une vidéo dans laquelle on le voit déguisé en grand singe et pourchasser l’un de ses collègues au son du générique de Benny Hill. Même en apesanteur, l’astronaute a su conserver son sens de l’humour et on le remercie pour ça. Chez meltyDiscovery, on lui souhaite un très bon retour sur Terre ! Si vous vous levez tôt et voulez suivre son arrivée en direct, c’est par ici que ça se passe !

À lire aussi
Les OVNIS, un gorille sur l'ISS et les coulisses de Koh Lanta, le résumé de la semaine
À lire aussi
30 ans de la Station Mir, les faits les plus surprenants
À lire aussi
Terre ronde, gravitation et héliocentrisme, les 5 plus grandes découvertes sur l'univers
À lire aussi
SpaceShip Two, l’avion spatial qui va vous emmener dans l’espace
À lire aussi
Mars 2030, le jeu qui nous invite à explorer la planète rouge
À lire aussi
NASA, un record de candidatures d’astronautes !
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
A Year in Space, les meilleurs moments de Scott Kelly sur l'ISS
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible