Science

À vos montres, nous reculons d'une seconde aujourd'hui !

Publié par
Jordann Naulet
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Ce soir, nous allons gagner une seconde de sommeil ! meltyDiscovery vous explique pourquoi les horloges marqueront un temps d'arrêt.

Le 30 juin, ce soir donc, nous devrons reculer nos montres d'une seconde pour être alignés parfaitement avec le temps conventionnel (UTC), le temps de référence utilisé sur Terre. Mais pourquoi ce changement ? Vous êtes sûrement en train de vous demander quel est l'intérêt de la manœuvre sachant qu'une seconde semble dérisoire ? Fiorenza Gracci, du magazine Science et Vie, a pris le temps d'expliquer les bases et les raisons de ce changement. Tout est une question de décalage entre le temps conventionnel et le temps universel (UT1), calculé en fonction de la rotation réelle de la Terre autour du Soleil. En effet, chaque année la rotation de la planète ralentit légèrement et rallonge donc les jours. De plus, le temps universel ne considère pas les paramètres qui influencent légèrement le temps de rotation de la Terre sur elle-même et donne, ainsi, une valeur erronée de l'ordre de la seconde... Notre planète est donc soumise a de nombreux phénomènes naturels perturbant son mouvement, comme l'a précisé Fiorenza Gracci. L'autorité compétente, basée à l'Observatoire de Paris, régule donc le temps conventionnel tous les trois ans environ pour combler ce "retard" par rapport au temps universel.

Crédit : euronews

Vous l'aurez compris, le temps astronomique n'est pas parfaitement “fiable” pour notre horloge conventionnelle. Ainsi, les scientifiques ont décidé de prendre pour référence “une mesure invariable”. Pour ce faire, ils utilisent un atome de césium 133 absorbant une onde électromagnétique. La fréquence spécifique émise, 9 192 631 770 hertz, est utilisée depuis 1967 comme définition de la seconde, correspondant donc à 9 192 631 770 périodes de cette onde. La précision est un million de fois plus grande que les horloges astronomiques. Néanmoins, pour ne pas trop s'écarter du temps universel, la “convention stipule que l'écart entre UTC et UT1 ne doit pas dépasser 0.9 seconde.”, il faut donc ajuster d'une seconde, tous les trois ans environ, pour ne pas avoir un décalage trop important au fil des années. D'où cet arrêt d'une seconde ce soir à 23 h 59 mn 59 sec. Intéressé par les histoires de temps et de rotation de la Terre ? meltyDiscovery vous invite à comprendre ce qu'est le solstice d'été ou le passage à l'heure d'été.

À lire aussi
Stephen Hawking et Elon Musk signent une lettre ouverte sur l'intelligence artificielle 
À lire aussi
Une photo en noir et blanc change de couleur quand on la fixe !
À lire aussi
Apocalypse, devons-nous craindre une invasion de zombies ?
À lire aussi
C'est pas sorcier de retour
À lire aussi
Effet Magnus, un ballon de basket change étrangement de direction
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
À vos montres, nous reculons d'une seconde aujourd'hui !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible