Conquête spatiale

9ème planète, les Français sur une piste ?

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Des Français se sont joints à la traque de cette fameuse 9ème planète et ont fortement restreint la zone de recherche. On vous en dit plus !

Le mois dernier, des scientifiques californiens ont annoncé qu’il y avait peut-être une 9ème planète qui se promenait dans notre système solaire. Cette hypothèse est née après l'observation des comportements étranges de plusieurs corps célestes dans la ceinture de Kuiper. meltyDiscovery vous avait expliqué tout ça en vidéo avec beaucoup d’enthousiasme. Depuis, la NASA a confirmé avoir officiellement lancé les recherches pour tenter de trouver cette 9ème planète. Des astronomes français de l’Observatoire de Paris et des chercheurs de l’Observatoire de la Côte d’Azur se sont joints à l’agence spatiale américaine. La bonne nouvelle, c’est qu’ils ont déjà précisé les éventuelles positions de cette planète X dans notre système solaire ! “Au vu de tout ce que l’on connaît sur les mouvements des planètes du système solaire, nos travaux nous permettent de dire qu’il est possible qu’elle existe, mais pas n’importe où”, a déclaré Jacques Laskar, de l’Observatoire de Paris, à l’AFP.

Une 9ème planète dans notre système solaire ?

Pour leurs recherches, les Français se sont basés sur les observations de la sonde Cassini et sont partis du principe qu’il y avait bien une 9ème planète dans notre système solaire. “Grâce à la sonde Cassini qui accompagne Saturne depuis 2004, nous connaissons la distance Terre-Saturne à 100 mètres près depuis plus de dix ans. Nous avons regardé comment cette distance serait modifiée par l’existence de la ‘neuvième planète’” à cause de l’attraction gravitationnelle entre les corps célestes, a expliqué Jacques Laskar. Ainsi, ils sont parvenus à définir les zones dans lesquelles il était inutile de chercher la planète X et celles où les télescopes devraient s’attarder. Cela ne nous dit pas encore si elle existe et où elle se trouve, puisqu’il faudra qu’une observation de cette planète soit faite pour confirmer la théorie de Konstantin Batygin et Mike Brown. Mais c'est une grande avancée dans la chasse à cette 9ème planète ! Il existe une autre hypothèse qui pourrait expliquer les trajectoires étranges de ces corps. Si les objets spatiaux sont beaucoup plus nombreux qu’on ne le pense, alors ils pourraient influer sur les orbites des uns et des autres. Pour l’instant, le suspens reste entier…

À lire aussi
30 ans de la Station Mir, les faits les plus surprenants
À lire aussi
A Year in Space, les meilleurs moments de Scott Kelly sur l'ISS
À lire aussi
Terre ronde, gravitation et héliocentrisme, les 5 plus grandes découvertes sur l'univers
À lire aussi
NASA, un record de candidatures d’astronautes !
À lire aussi
NASA, les posters futuristes de la conquête spatiale
À lire aussi
Les OVNIS, un gorille sur l'ISS et les coulisses de Koh Lanta, le résumé de la semaine
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
9ème planète, les Français sur une piste ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible