9ème planète, les Français sur une piste ?

Ecrit par

Des Français se sont joints à la traque de cette fameuse 9ème planète et ont fortement restreint la zone de recherche. On vous en dit plus !

Le mois dernier, des scientifiques californiens ont annoncé qu’il y avait peut-être une 9ème planète qui se promenait dans notre système solaire. Cette hypothèse est née après l'observation des comportements étranges de plusieurs corps célestes dans la ceinture de Kuiper. meltyDiscovery vous avait expliqué tout ça en vidéo avec beaucoup d’enthousiasme. Depuis, la NASA a confirmé avoir officiellement lancé les recherches pour tenter de trouver cette 9ème planète. Des astronomes français de l’Observatoire de Paris et des chercheurs de l’Observatoire de la Côte d’Azur se sont joints à l’agence spatiale américaine. La bonne nouvelle, c’est qu’ils ont déjà précisé les éventuelles positions de cette planète X dans notre système solaire ! “Au vu de tout ce que l’on connaît sur les mouvements des planètes du système solaire, nos travaux nous permettent de dire qu’il est possible qu’elle existe, mais pas n’importe où”, a déclaré Jacques Laskar, de l’Observatoire de Paris, à l’AFP.

Pour leurs recherches, les Français se sont basés sur les observations de la sonde Cassini et sont partis du principe qu’il y avait bien une 9ème planète dans notre système solaire. “Grâce à la sonde Cassini qui accompagne Saturne depuis 2004, nous connaissons la distance Terre-Saturne à 100 mètres près depuis plus de dix ans. Nous avons regardé comment cette distance serait modifiée par l’existence de la ‘neuvième planète’” à cause de l’attraction gravitationnelle entre les corps célestes, a expliqué Jacques Laskar. Ainsi, ils sont parvenus à définir les zones dans lesquelles il était inutile de chercher la planète X et celles où les télescopes devraient s’attarder. Cela ne nous dit pas encore si elle existe et où elle se trouve, puisqu’il faudra qu’une observation de cette planète soit faite pour confirmer la théorie de Konstantin Batygin et Mike Brown. Mais c'est une grande avancée dans la chasse à cette 9ème planète ! Il existe une autre hypothèse qui pourrait expliquer les trajectoires étranges de ces corps. Si les objets spatiaux sont beaucoup plus nombreux qu’on ne le pense, alors ils pourraient influer sur les orbites des uns et des autres. Pour l’instant, le suspens reste entier… Pour quelle hypothèse penchez-vous ?

Source : http://www.aanda.org/