99% de chance que 2016 soit l’année la plus chaude jamais enregistrée

Ecrit par

Selon la NASA, il y aurait 99% de chance que l’année 2016 soit très chaude, la plus chaude jamais enregistrée. On vous explique.

Depuis le début de l’année, on enchaîne des performances dont on pourrait malheureusement se passer. Cette semaine, la NASA et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) ont publié un rapport selon lequel le mois dernier a été le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré. C’est le 12ème mois consécutif de chaleur record. Selon la NOAA, la température de ces 4 premiers mois de 2016 a été de 1,1°C au-dessus de la moyenne du 20è siècle. Pour Gavin Schmidt, directeur du Goddard Institute for Space Studies de la NASA, il y a 99% de chance qu’après 2014 et 2015, 2016 soit l’année la plus chaude enregistrée depuis le début des études, en 1880. Ce qui nous laisse tout de même 1% d'espoir !

Est-ce un peu trop tôt pour le dire ? Après tout, cette estimation n’a été réalisée qu’à partir de 4 mois d’études et les températures ne sont plus aussi chaudes qu’en février dernier, qui avait enregistré un pic. Mais le constat reste inquiétant. Hier, justement, on vous parlait de ce nouvel ours qui a vu le jour à cause du réchauffement climatique. Bon, il est mignon, hein, mais là n'est pas le problème. Cependant, à la fin de l’année, La Niña, le phénomène climatique, devrait avoir lieu. Contrairement à El Niño, celui-ci se caractérise par une température anormalement basse dans l’océan. Ces deux événements ne semblent pas s’influencer mutuellement, mais La Niña pourrait peut-être atténuer cette chaleur, même si ce phénomène climatique est déjà plus chaud qu’il y a plusieurs décennies. En bref, ce n'est pas un bilan très positif, mais restons optimistes. Il y a beaucoup de choses qui sont faites dans le monde pour lutter contre le réchauffement de la planète. D'ailleurs, on a dressé une liste des initiatives menées dans plusieurs domaines à l’occasion de la Journée de la Terre. Selon vous, peut-on déjà dire que 2016 sera l’année la plus chaude ?

Source : NOAA