Conquête spatiale

30 ans de la Station Mir, les faits les plus surprenants

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le 19 février dernier marquait les 30 ans du lancement de la station Mir. meltyDiscovery vous propose de revenir sur quelques-uns des faits les plus marquants la concernant.

Il y a 30 ans, l’Union soviétique plaçait en orbite terrestre basse la station Mir. Celle-ci, assemblée en espace entre 1986 et 1996, a été la première station spatiale à être composée de plusieurs modules et la première permettant l’exploitation spatiale habitée à long terme. Elle détenait le record du plus grand satellite artificiel placé en orbite autour de notre planète. Aujourd’hui, c’est la Station spatiale internationale qui le détient, mais sans la station Mir, il n’y aurait peut-être pas eu d’ISS (sur laquelle les astronautes sont d’ailleurs parvenus à faire pousser une fleur). Les équipages y ont mené des expériences en biologie physique et humaine, en astronomie ainsi qu'en météorologie. Leurs études ont aussi servi à développer les technologies nécessaires à l’occupation permanente dans l’espace. Vous l’aurez compris, la station Mir, détruite en 2001, a été très importante. meltyDiscovery vous propose de revenir sur quelques-uns des faits les plus surprenants la concernant. Saviez-vous que la station spatiale russe détient toujours le record du plus long vol spatial de l’histoire de l’humanité ? C’est le cosmonaute Valeri Vladimirovitch Poliakov qui est resté 437 jours et 18 heures à son bord, sans interruption, entre 1994 et 1995.

La station Mir, placée en orbite autour de la Terre

Mir a aussi été, en quelque sorte, un symbole d’amitié entre les cosmonautes venant de différents pays puisqu’elle a été la première station internationale. Elle a accueilli des équipages français, américains, japonais, allemands, afghans, bulgares, anglais… Ils ont d’ailleurs été les premiers à pouvoir étudier les réactions du corps et du cerveau humains lors d’un long séjour en apesanteur. Saviez-vous que c’est aussi grâce aux expériences menées sur Mir que les scientifiques sont capables d’être plus précis dans leurs prévisions sur les tremblements de terre ? Aujourd’hui, les astronautes ont plusieurs moyens de rester en contact avec la Terre. Certains communiquent même via les réseaux sociaux. C’était évidemment impossible à l’époque de la station spatiale. Les équipages se servaient alors d’émetteurs-récepteurs radioamateurs pour leurs communications avec notre planète. Ils échangeaient même avec des anonymes pendant leur temps libre grâce à des indicatifs qui leurs avaient été attribués. Vintage, diront certains... Si ce sujet vous a intéressé, n'hésitez pas à consulter notre dossier spécial dédié à la conquête spatiale !

À lire aussi
Terre ronde, gravitation et héliocentrisme, les 5 plus grandes découvertes sur l'univers
À lire aussi
NASA, un record de candidatures d’astronautes !
À lire aussi
Mars 2030, le jeu qui nous invite à explorer la planète rouge
À lire aussi
Comment s'entraîner comme un astronaute ?
À lire aussi
SpaceShip Two, l’avion spatial qui va vous emmener dans l’espace
À lire aussi
Les OVNIS, un gorille sur l'ISS et les coulisses de Koh Lanta, le résumé de la semaine
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
30 ans de la Station Mir, les faits les plus surprenants
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible