nature

2015, l'année la plus chaude jamais enregistrée

Publié par , le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

L’année 2015 se rapproche du triste record de l’année la plus chaude jamais enregistrée. Une hausse constante des températures est enregistrée depuis le début des années 2000.

Avec près de de 0,83°C de plus que d’ordinaire, le mois de Juin 2015 est le plus chaud jamais enregistré depuis 1880, en considérant que les données mondiales étaient largement incomplète à l’époque. Cela vaut également pour l'année 2015 dans son intégralité. Des zones géographiques ont été particulièrement touchées par ces pics de température comme le nord-est du Pacifique ou le nord de l’Europe. D’un autre côté, la Scandinavie vivait le mois de Juin le plus froid depuis 1900, ce qui complique les choses et nous donnerait presque envie de courir découvrir les Maldives ou la Grande barrière de corail avant qu’ils ne disparaissent… Mais heureusement, les observateurs du climat ont un début de réponse. D’abord, ces courants d’air chaud sont en partie dû à El Niño. Ce phénomène qui apparaît de façon aléatoire d'une année à l'autre sert de régulateur naturel de la température de l’eau dans l’est du Pacifique, plus précisément au large des côtes d’Amérique du Sud.

L'année 2015, la plus chaude de l'histoire?

Après les courants froids venus du Pôle Sud, un réchauffement s’effectue à partir du mois de Janvier, ce qui marque la fin de la saison de la pêche dans cette région. Ce phénomène apparaît et repart comme il est venu depuis des siècles et ses origines restent encore inexpliquées. Cependant, ses conséquences sur la planète se font sentir un peu plus chaque année. Selon Jessica Blunden, climatologue impliquée dans diverses organisations dont le National Oceanic and Atmospheric Administration, "nous savons qu’El Niño se renforce d’année en année, la conséquence est un réchauffement global de la température (…) Si celui que l’on vit actuellement continue à s’accentuer, l’année 2015 battra largement 2014 au titre d’année la plus chaude de l’histoire". Parmi les premières conséquences prévues, une grande partie de l’Antarctique pourrait disparaître d’ici 2020 à cause du réchauffement climatique.

À lire aussi
Lake Tahoe, sa couleur bleue vive décryptée
À lire aussi
90% des oiseaux marins ont du plastique dans les intestins
À lire aussi
Il y a 3,04 milliards d'arbres sur Terre
À lire aussi
USA, les feux de forêt mettent en danger les parcs nationaux
À lire aussi
L'humanité a consommé toutes les ressources renouvelables de la Terre pour 2015
À lire aussi
Réchauffement climatique, l'Alaska est notre avenir ?
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
2015, l'année la plus chaude jamais enregistrée
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible