Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Publié par
Lamine Diop
, le .
Temps de lecture : ~ 3 min
Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

1. Particularité du Covid-19

Le Covid-19 appartient à la famille des coronavirus; ces derniers sont à l'origine de plusieurs maladies en passant du rhume à l'infection pulmonaire sévère. Avec 94 225 cas et 3214 décès à travers le monde à l’heure actuelle, le CoVid-19 présente un taux de mortalité de 3,4% dans la population générale. C’est plus que ce que des études précédentes annonçaient et plus que la grippe, dont le taux de mortalité est inférieur à 1%.

Jusqu'à présent nous avons connu deux cas d'épidémie a coronavirus : le SRAS est apparu en Chine en novembre 2002 puis s'est largement répandu dans le monde entier via les transports aériens internationaux, jusqu'en 2003. Un total cumulé de 7 761 cas et 623 décès sont notifiés de la part des 28 pays affectés. En juillet 2016, l'OMS répertoriait 1 791 cas d'infection respiratoire à MERS-CoV, dont 640 décès (36%). L'épicentre de l'infection reste localisé dans la péninsule arabique, essentiellement en Arabie saoudite.

2. Les symptômes

Aéroport de Shanghai 

Les premiers symptômes du Covid-19 sont très similaires à ceux de la grippe en général. le Covid-19 se manifeste par une forte fièvre, des troubles digestifs (des douleurs abdominales, de la diarrhée, vomissements) ainsi que de grosses difficultés respiratoires. La période d'incubation est de 14 jours.

3. Mode de transmission

   

Le Covid-19 se transmet non seulement de l’animal à l’homme mais aussi d’homme à homme. La maladie se transmet par contact étroit et prolongé avec une personne infectée probablement par postillons (gouttelettes de salive) projetés en toussant ou en éternuant. Il est déconseillé d'avoir des contacts physiques non nécessaire (poignée de main, câlin, etc...)

4. Quels sont les personnes les plus vulnérables

   

Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes présentant des maladies chroniques pré-existantes sont les plus exposées au coronavirus En effet le Covid-19 infecte essentiellement des patients présentant des pathologies associées comme du diabète, de l’hypertension artérielle, une maladie cardiaque chronique, une insuffisance rénale chronique, ou encore les sujets immunodéprimés.

5. Aucun vaccin n'est disponible pour l'instant

   

Il n'existe aucun remède pour l'instant, La prise d'antibiotiques n'est d’aucune aide car il ne s'agit pas d'une bactérie cependant il est recommandé d'avoir les mêmes réflexes qu'en cas de grippe.

6. Il existe un numéro vert

   

Une plateforme téléphonique d'information a été lancée le 1er février dernier. La plateforme permet d'avoir des informations et conseils sur le Covid-19 en appelant au 0800 130 000.

7. Comment établir un diagnostic ?

Le diagnostic repose sur l'évaluation des différents signaux symptomatiques tel que l'infection respiratoire chez une personne exposée au virus au cours des 14 jours précédant l’apparition des symptômes. Un test diagnostique spécifique, développé par le Centre national de référence des virus des infections respiratoires (dont la grippe) de l’Institut Pasteur est également disponible.

8. Que faire lorsque l'on pense avoir été exposé au virus ?

    

Le ministère de la Santé recommande de : Porter un masque chirurgical en présence de son entourage et en dehors de son domicile ; Surveiller sa température 2 fois par jour : Réduire les activités non indispensables ; Réduire sa fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles comme les hôpitaux ; Se laver les mains régulièrement ; Contacter le SAMU Centre 15 en cas de fièvre, toux, difficultés à respirer et de signaler son voyage ; Ne pas se rendre directement chez le médecin ni aux urgences de l’hôpital.

À lire aussi
À vos montres, nous reculons d'une seconde aujourd'hui !
À lire aussi
Pourquoi ne faut-il pas se retenir de faire caca ?
À lire aussi
Sabres laser, et si c'était du plasma ?
À lire aussi
Comment sera le monde en 2025 ?
À lire aussi
Les animaux favorisent le développement des enfants
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Animaux

Les animaux les plus moches du monde

On adore les animaux, TOUS les animaux. Mais il faut bien admettre que certains ont un pouvoir d'attraction inférieur à la moyenne dirons-nous. Alors non, ce n'est pas de leur faute, mais les animaux que vous allez découvrir ici sont quand même sacrément moches !

Les animaux les plus moches du monde
Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible