Zootopia, le zoo du futur plus respectueux envers les animaux ?

La plateforme centrale de Zootopia de laquelle les visiteurs pourront accéder aux 3 zones différentes
Ecrit par

Au Danemark, le cabinet d’architecture Bjarke Ingels Group (BIG) a pour projet de concevoir le zoo du futur, plus respectueux envers les animaux, où les visiteurs seront fondus dans le paysage. On vous explique !

Ça n’a rien à voir avec le film, même si on l’a adoré. Zootopia, c’est le projet du cabinet d’architecture danois Bjarke Ingels Group (BIG) qui pourrait faire changer d’avis pas mal de personnes sur les parc zoologiques. Celui-ci se pose en zoo du futur et sera entièrement conçu pour respecter au maximum les animaux, ce qui n’était pas le cas à Rio où le zoo a dû récemment fermer. Bien sûr, ce n’est pas le seul. Zootopia promet d’être “beaucoup plus agréable non seulement pour les visiteurs, mais aussi pour les animaux”, selon le cabinet. En fait, c’est un projet de transformation du zoo de Givskud, au Danemark, qui doit être livré pour les 50 ans du parc, en 2019. D’abord, ce qui changera, c’est l’environnement dans lequel les animaux évolueront. Plus de cages ni de barreaux en acier, les obstacles seront remplacés par des cours d’eau et d’autres éléments naturels. Mais ce n’est pas tout.

Voir les animaux de près et se faire tout petit
Voir les animaux de près et se faire tout petit
La vie des animaux - Des capsules réfléchissantes pour dissimuler les visiteurs ?
Voir les animaux de près et se faire tout petit
La vie des animaux - In-co-gni-to à Zootopia dans des sphères miroitantes suspendues à des câbles
Voir les animaux de près et se faire tout petit

Un peu comme dans les safaris, ce sera aux visiteurs d’aller à la rencontre des animaux et non l’inverse. Ils pourront le faire en vélo, en bateau, en tyroliennes à pédales (carrément) ou à pied sur un sentier qui fera le tour du zoo. Ils seront dissimulés dans le paysage pour ne pas déranger les animaux, comme, par exemple, dans des capsules réfléchissantes couvertes de miroirs. Ça promet d’être une aventure… Il devrait aussi y avoir des ponts et des galeries souterraines. Zootopia sera cependant plus axé sur la création d’une harmonie entre les visiteurs et les animaux que les safaris. Ceux-ci seront dispersés dans 3 zones différentes : Afrique, Asie et Amérique. Elles seront accessibles depuis une plateforme centrale aux allures futuristes. L’environnement naturel et l’écosystème de ces 3 continents sera reproduit pour ne pas perturber les habitants du zoo, qui devrait s’étendre sur 120 hectares. En théorie, les animaux ne devraient donc pas être littéralement enfermés. Chez meltyDiscovery, on espère que Zootopia tiendra ses promesses, mais on ne pourra pas en témoigner rapidement puisque les travaux devraient durer un sacré moment… Pensez-vous que Zootopia sera le zoo du futur dont les autres devront s’inspirer ?

Source : BIG, Huffington Post, ArchiDaily - Crédit : BIG