Une puissante éruption solaire bloque les signaux radio !

Une éruption solaire
Ecrit par

Mardi dernier a eu lieu la plus grosse éruption solaire depuis le début de l’année. Un phénomène dont la puissance a causé de nombreuses coupures radios à travers le monde !

Alors que l’on pensait que la plus grosse éruption solaire de 2015 avait été enregistrée en mars, une nouvelle vient battre ce record. Les éruptions solaires sont dues à des accumulations d’énergie magnétique au niveau de l’équateur du soleil projetant des jets de matière ionisée soit des rayons gamma, des ondes radios ou des rayons X à travers le système solaire. Bien entendu, de la terre, nous ne percevons qu’un grand flash de lumière lors des éruptions les plus puissantes. Celle qui a eu lieu mardi dernier, même si elle n’était pas spécialement dangereuse pour l’être humain, était tout de même très puissante par rapport à la moyenne et a recouvert la terre d’un flot d’énergie troublant ainsi la majorité des radiocommunications terrestres en dessous de 20 MhZ.

Si ces troubles sont en général réglés assez vite, ils perturbent tout de même des domaines dont les communications sont indispensables comme les avions, les bateaux ou les radios opérateurs amateurs ou peu équipés. Classées de A, B, C, M et X et de 1 à 10 selon leur importance, celle qui a eu lieu mardi était de classe X2. Pour comparer, la plus importante jamais enregistrée, qui a touché la terre en 2003 était de classe X28. Ces éruptions solaires font partie du cycle naturel du soleil, elles servent d’ailleurs de repère aux scientifiques afin de mieux comprendre les activités solaires qui suivront. C'est également le magnétisme des éruptions solaires qui entrent en contact avec le pôle magnétique de la terre qui cause les aurores boréales. Connaissez-vous ce phénomène?

Source : http://news.discovery.com/space/astronomy/sun-unleashes-powerful-flare-knocks-out-global-radio-150506.htm#mkcpgn=rssnws1 - Crédit : Flickr/ NASA Goddard Space Flight Center