Une aurore observée en dehors de notre système solaire

Représentation d'une aurore boréale sur une naine brune
Ecrit par

Une aurore boréale vient d'être aperçue au-delà de notre système solaire. meltyDiscovery revient sur ce magnifique phénomène.

Vous aimez les aurores "boréales" ? meltyDiscovery se propose alors de vous en annoncer une gigantesque ! En effet, les astronomes ont récemment détecté une “monstrueuse aurore" au-delà de notre système solaire. Jusqu'à cette déclaration, seules les planètes de notre système étaient le théâtre de ce genre de phénomène, comme celle sur Mars que nous vous avions déjà commentée. Pour faire simple, les aurores boréales et australes sont provoquées par l'interaction entre les particules cosmiques des étoiles et l'atmosphère des planètes. Ce phénomène se passe donc en général sur les pôles des planètes, où l'activité magnétique est beaucoup plus intense. C'est d'ailleurs pourquoi on parle d'aurore boréale (hémisphère nord) et d'aurore australe (hémisphère sud).

Mais pour en revenir à notre aurore, une donnée importante est qu'elle n'a pas été détectée sur une exoplanète, mais sur une naine brune, dont la masse se situe entre les planètes les plus “lourdes” et les étoiles les moins massives. “Toute l'activité magnétique que nous voyons sur cet objet peut être expliquée par ces puissantes aurores.” a déclaré Gregg Hallinan, de l'Institut de Technologie de Californie. C'est donc une avancée importante pour mieux comprendre le fonctionnement des naines brunes et, dans une perspective plus large, pour améliorer notre compréhension de la dynamique des astres. Le sujet vous intéresse ? meltyDiscovery vous invite alors à découvrir une aurore boréale terrestre visible depuis l'espace. Savez comment se forment précisément les aurores boréales et australes ?

Source : space.com - Crédit : Billy Idle, flickr, Chuck Carter and Gregg Hallinan, CALTECH