Une aurore boréale visible depuis l'espace !

La NASA a observé une aurore boréale visible depuis l'espace !
Ecrit par

Les astronautes de la NASA ont observé un phénomène rare, une aurore boréale visible depuis l'espace. meltyDiscovery vous montre les photos.

"Je n'avais jamais vu cela auparavant. Spectaculaire !" s'exclame Scott Kelly sur Twitter. Il en faut beaucoup pour enthousiasmer cet astronaute de la NASA. Depuis plus de trois mois, Scott Kelly est engagé pour une mission d'un an à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Le 22 juin 2015, il observe au-dessus de la Russie une aurore boréale rouge. Les aurores polaires sont appelées "boréales" dans l'hémisphère nord, et "australes" dans l'hémisphère sud. Ce phénomène lumineux se caractérise par l'apparition de voiles très colorés dans le ciel nocturne, avec une prédominance de vert. L'aurore polaire est provoquée par l'interaction entre les particules chargées (en électrons) du vent solaire et l'atmosphère terrestre. Elles se produisent principalement à proximité des pôles magnétiques, dans une zone annulaire appelée "zone aurorale" (entre 65 et 75° de latitude). Une activité magnétique solaire intense(par exemple une importante éruption) peut étendre l'arc auroral vers l'équateur. La photo de Scott Kelly a déjà été retwittée plus de 7 600 fois.

Les aurores boréales rouges sont rarement observées. Selon le site américain HXLH, la couleur jaune-vert à laquelle nous sommes habitués résulte d'une interaction avec l'oxygène. Jusqu'à 100 kilomètres d'altitude, nous voyons les aurores boréales principalement vertes. Au-delà de 320 kilomètres d'altitude, les aurores boréales dans l'atmosphère terrestre sont rouges. A titre de comparaison, sur Mars, les aurores boréales sont bleues. Quand la photo a été prise, la station internationale se trouvait à environ 400 kilomètres du sol terrestre. Le spectacle a duré trois heures, au bout desquelles Scott Kelly a posté un deuxième cliché.

"Jour 87. Le rideau rouge d'une aurore tombe sur un autre jour. Bonne nuit depuis la Station spatiale !" commente l'astronaute. Ce mois-ci, l'activité magnétique du soleil a été particulièrement intense, puisqu'une aurore boréale rouge-violet a même été observée le 22 juin 2015 dans le ciel du Calvados, en Normandie. Ce spectacle grandiose ne s'était plus produit dans le ciel français depuis 2004.

Le violet indique la présence d'hélium ou d'hydrogène. La photo twittée sur le compte officiel de Météo France a été relayée plus de 400 fois. Pour assister de nouveau à ce phénomène en direct, il faudra attendre la prochaine grosse éruption solaire. Et vous, avez-vous déjà observé une aurore boréale ?

Source : Big Browser - Crédit : forum.mejliss.com