Une alarme pour prévenir des éruptions solaires ?

La NASA met au point une alarme pour prévenir les éruptions solaires !
Ecrit par

Comme vous le savez, les éruptions solaires perturbent le champ magnétique terrestre. La NASA a mis au point un système d'alerte. meltyDiscovery raconte.

Sans le soleil, il n'y aurait pas de vie sur terre. L'étoile naine jaune au cente de notre système nous apporte lumière et chaleur, elle rend possible la présence d'eau liquide et la photosynthèse des végétaux. Seul petit bémol, notre étoile ne se contente pas de briller gentiment dans le ciel. L'activité solaire suit des cycles qui durent en moyenne 11,2 ans. Les éruptions solaires se produisent périodiquement au niveau de l'équateur. Elles sont provoquées par une accumulation d'énergie magnétique dans des zones de champs magnétiques intenses. Une éruption solaire peut durer quelques secondes ou quelques heures, selon son intensité. Le plasma passe d'une température de 10 à 100 millions de kelvins. L'éruption se caractérise par un éclair lumineux, une projection de plasma dans l'espace circum-stellaire et par une forte émission de radiations dans le spectre électromagnétique. Rayons X, rayons gamma et ondes radio sont ainsi libérés à haute dose. Lorsque l'éruption se produit en direction de la Terre, les télécommunication et le fonctionnement des appareils électroniques sont fortement perturbés. D'après la NASA, la Terre aurait échappé en juillet 2014 à une terrible éruption. Si elles avaient eu lieu en direction de notre planète, les radiations auraient ramené notre technologie au XVIIIe siècle.

Devons-nous trembler en attendant la prochaine éruption ? Sur meltyDiscovery, nous avions déjà observé la spectaculaire première grosse éruption solaire de 2015. D'après Discovery News, la NASA a pris les devants. Il est impossible d'empêcher les éruptions solaires. Mais en les prédisant suffisamment à l'avance, il serait possible de protéger les équipements électroniques. La NASA a décidé d'utiliser un réseau de caméras satellitaires pour trianguler la surveillance de l'activité du soleil. Ce nouveau dispositif devrait permettre de prévoir les éruptions dangereuses, entre 30 de 60 minutes avant que leurs effets ne se fassent sentir sur Terre. La NASA a testé ce dispositif en conditions réelles. Elle a su prédire avec précision l'arrivée, la durée et l'intensité de huit éruptions solaires. "Depuis que ces caméras ont été mises en place dans l'espace, nous pouvons nous en servir pour améliorer nos estimations concernant la forme et la localisation de ces éruptions solaires. Elles nous offrent une profondeur de champ que nous ne saurions avoir avec nos seuls yeux" a déclaré Neel Savani, l'un des physiciens responsables du projet. Et vous, avez-vous déjà observé une éruption solaire ?

Source : news.discovery.com - Crédit : geekmaispastrop.com