Un plancton envahit mystérieusement l'océan Atlantique

Une algue microscopique envahit les fonds marins de l'Atlantique!
Ecrit par

Les populations de planctons se multiplient à une vitesse incroyable dans le nord de l’Océan Atlantique. Un phénomène que les scientifiques ont encore du mal à comprendre !

La population de l’algue marine microscopique coccolithophores, considérée comme faisant partie de la grande famille des planctons, se développe à une vitesse excessivement rapide dans le nord de l’Océan Atlantique. Cela inquiète les scientifiques, comme le révèle un récent rapport publié par le Département de la terre et des sciences de la planète de l’Université Johns Hopkins, puisque ce phénomène ne s’explique pas encore, contrairement à l’invasion de la mystérieuse algue marron sur les plagescaribéennes au cours de l’été dernier. Entre 1965 et 2010, la population de ce plancton a été multipliée par 10, avec un pic particulièrement important dans les années 90. Cette hausse est pour l’instant expliquée par le réchauffement de l’eau, même si de nombreuses théories misaient plutôt sur une réduction à cause de l’acidité de l’eau, en constante hausse également, qui aurait dû rendre la vie de ces algues très difficile.

Tout comme les crabes rouges qui envahissaient les plages de Californie, l’augmentation de la population de l’algue coccolithophores est mystérieuse, et Anand Gnanadesikan, membre de l’équipe qui a fait ces découvertes, est assez alarmiste : "il se passe quelque chose, et ça se passe bien plus vite que ça ne le devrait (…) ce qui est le plus inquiétant, c’est notre difficulté à comprendre comment fonctionnent ces environnement complexes". Le point positif est que lorsque ces créatures meurent, leur corps coule au fond de l’océan et deviennent des sédiments qui empêchent le carbone de remonter à la surface. Une aide importante pour la lutte contre le réchauffement climatique sur le long terme, mais qui semble avoir un effet totalement contraire sur le court terme… Bref, ce phénomène est étrange et il semblerait que de plus amples recherches soient nécessaires pour comprendre vraiment s’il s’agit d’une bonne, ou d’une mauvaise nouvelle ! Avez-vous déjà entendu parler de ce plancton ?

Source : DNews - Crédit : Philippe Bourjon http://fr.wikipedia.org/wiki/Biodiversit%C3%A9_marine_des_lagons_de_La_R%C3%A9union, capopascap.com