Nouvelle galaxie découverte grâce à l'anneau d'Einstein !

Un anneau d'Einstein presque parfait

Une nouvelle galaxie vient d'être découverte aux confins de la galaxie. meltyDiscovery revient sur cette information importante.

La nouvelle vient de tomber, une équipe japonaise, composée de chercheurs de l'Université de Tokyo et de l'Observatoire astronomique national du Japon, ont détecté une galaxie qui serait potentiellement à la périphérie de l'Univers. Partant du postulat que l'Univers est en constante expansion, comme meltyDiscovery vous l'a expliqué avec une autre galaxie aux frontières de l'espace, cette découverte est une aubaine pour essayer de mieux comprendre les rouages du Cosmos. Ainsi, les scientifiques ont utilisé l'Atacama Large Millimeter Array pour cartographier précisément cette galaxie, nommée SDP.81, à l'aide d'un phénomène connu d'astrophysique, la lentille gravitationnelle. Les bases du procédé sont assez simples à appréhender…

Grossièrement, la lentille gravitationnelle est produite par la présence d'un corps céleste massif, un amas de galaxies par exemple, entre l'observateur et la source “lumineuse” lointaine. Avant de continuer, rappelons que la théorie de la relativité d'Einstein dit que l'espace et le temps peuvent êtres pliés par le champ gravitationnel d'un objet : plus un objet est massif, plus son champ est puissant. De plus, la lumière voyage à travers l'espace et le temps, elle est donc directement affectée par ce changement. Par conséquent, l'équipe a consciemment utilisé comme “lentille” une galaxie au premier plan, avec un champ gravitationnel important. La lumière émise par la galaxie SDP.81, victime de l'altération de l'espace et du temps, a donc été déviée par le champ gravitationnel de la lentille (cf le schéma). Pour l'observateur, la lumière prend la forme d'un anneau autour de la galaxie au premier plan. D'où l'expression d'anneau d'Einstein… L'équipe a ensuite déterminé un modèle mathématique pour compenser cette “perturbation” et ainsi calculer la distance. Cette technique, vous l'aurez compris, permet d'observer des galaxies cachées derrière d'autres galaxies plus proches. Intéressé par notre Univers ? meltyDiscovery vous invite à découvrir un puissant champ magnétique autour d'un trou noir. Connaissiez-vous ce phénomène ?

Crédit : ALMA, Lukius~commonswiki http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gravitational_lens-full.jpg, NASA/ESA/C&E