NASA, une planète encore jamais vue découverte

Représentation de la "planète-comète" GJ 436b

Une nouvelle planète vient d'être découverte dans la constellation du Lion. meltyDiscovery revient sur l'info.

Une planète de la taille de Neptune a été révélée par le télescope spatial de la NASA, Hubble. Située dans la constellation du Lion, cette planète a longtemps été confondue avec une comète à cause de la gigantesque traînée de gaz qu'elle laisse dans son sillage, ressemblant à la queue d'une comète. C'est la première fois que les scientifiques font une découverte du type “planète-comète”. L'astre, nommé GJ 436b, est en orbite autour d'une étoile naine environ 22 fois plus massive que la Terre. Les scientifiques estiment que la planète “souffle” jusqu'à 1000 tonnes de gaz par seconde, ce qui explique cette immense traînée de gaz. Des hypothèses récentes se tournent vers une atmosphère riche en hélium appauvri d'hydrogène.

Le nuage de gaz est d'ailleurs composé essentiellement d'hydrogène. Cependant, la longueur de la queue reste encore incertaine… En effet, les observations de l'équipe de recherche ne sont pas assez précises, mais leurs modèles informatiques suggèrent qu'elle pourrait mesurer environ 15 millions de km de long. “Je suis étonné par la simple taille du nuage de gaz qui s'échappe de la planète.” a déclaré le responsable de l'étude David Ehrenreich, un astronome de l'observatoire de l'Université de Genève, en Suisse. Les experts vont donc continuer leurs recherches pour espérer avoir des réponses aux nombreuses questions qu'ils se posent. Intéressé par l'Univers qui nous entoure ? meltyDiscovery vous invite à vous informer sur une nouvelle galaxie et l'anneau d'Einstein ou sur un stagiaire découvrant une nouvelle planète à 15 ans. Que pensez-vous de la découverte de cette "planète-comète" ?

Source : space.com - Crédit : Kowch737, Mark Garlick/University of Warwick