NASA, Hubble découvre une tempête au milieu des étoiles !

La Nébuleuse du Lagon

Le télescope Hubble a immortalisé une tempête dans la Nébuleuse du Lagon. meltyDiscovery revient avec vous sur ces clichés.

Le télescope spatial de la NASA, Hubble, vient à nouveau de nous dévoiler une des innombrables beautés de l'Univers. En effet, les derniers clichés que l'agence spatiale américaine a partagés avec les internautes montrent le centre absolu de la Nébuleuse du Lagon, dans la constellation du Sagittaire. Mais avant d'aller plus avant, qu'est-ce qu'une nébuleuse ? En astronomie, la nébuleuse est un objet céleste composé de gaz ou de poussières interstellaires. En somme, une sorte de “nuage” spatiale. Fascinantes pour les astrophysiciens, les nébuleuses jouent un rôle clé dans la formation des étoiles. Effectivement, la contraction gravitationnelle de ces nuages forme des cœurs, que l'on appelle protostellaires et qui se contractent à leur tour pour former une étoile.

Les nébuleuses sont donc souvent comparées à des “Piliers de la création”, ou créateurs d'étoiles. Et celle du Lagon est connue pour être une nébuleuse orageuse, avec de forts vents, liés à la combustion des étoiles, et des vagues de gaz. Hubble a donc immortalisé des images, qui sont un mélange entre le domaine optique et infrarouge, permettant ainsi de distinguer très nettement le nuage. On vous laisse profiter des images magnifiques de la nébuleuse, aussi appelée Messier 8… Et vu que l'on parle d'Hubble, vous vous souvenez de la découverte d'une étoile victime de cannibalisme ? L'Univers nous réserve tellement de surprises, pour le grand plaisir de meltyDiscovery. Connaissiez-vous les nébuleuses ?

Source : iflscience.com ; NASA - Crédit : NASA, ESA, J. Trauger/Jet Propulson Laboratory, Our Universe Visualized YouTube